Stage en droit de l'environnement et de l'urbanisme au sein du réseau juridique

FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT
Stage 6 mois

2 Rue de la Clôture

Publié le 14 novembre 2022

Objectif Monde Vivable

Venez découvrir le métier de juriste environnement au service d’un #MondeVivable et faire partie d’une équipe motivée au sein d’une fédération dynamique !

Nous sommes

France Nature Environnement, la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, est la porte-parole d’un mouvement de près de 9 000 associations, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer, et regroupant 900 000 citoyen.ne.s. L’équipe FNE est constituée de 46 salarié.e.s et près de 300 bénévoles actifs au niveau de la structure nationale.

Nous recherchons un.e stagiaire en droit de l’environnement et de l’urbanisme.

Les enjeux de la mission

Le réseau juridique de France Nature Environnement a vocation à rassembler tous les membres (bénévoles ou salarié.e.s) des associations fédérées directement ou indirectement à FNE, dès lors qu’ils sont intéressés par la mobilisation du droit pour assurer la promotion effective des actions d’une ou plusieurs associations de protection de l’environnement. Le réseau engage toutes les actions qui permettent une réelle protection de l’environnement, par l’amélioration et le respect du droit de l’environnement et la sauvegarde des droits des associations de protection de l’environnement (notamment leur accès à la justice et au droit de participer à l’élaboration des décisions environnementales) telles que :

•  Arrêter, conduire et développer des stratégies juridiques et contentieuses, pour le respect et l’application du droit de l’environnement, au niveau national et européen
  •  Arrêter, conduire et développer des stratégies juridiques et contentieuses pour améliorer l’intégration de l’environnement dans les textes législatifs et réglementaires et veiller à son effectivité, sa stabilité, en particulier de veiller à l’application du principe de non régression du droit de l’environnement
  •  Informer et former des associations adhérentes sur des questions de droit : droit de l’environnement, droit de l’urbanisme, procédures contentieuses, droit d’association, etc.

Le réseau juridique est composé de 90 bénévoles, réparti.e.s sur l’ensemble du territoire métropolitain, issu.e.s de nos associations membres et affiliées, qui mettent leurs savoirs et leur expérience à disposition de la Fédération, ainsi que de 2 salarié·e·s (Paris et Toulouse).

Le salarié basé à Paris sera le tuteur principal de stage en lien fonctionnel étroit avec la salariée basée à Toulouse, et le pilote bénévole du réseau juridique. Le.la stagiaire aura des liens fonctionnels étroits avec le pilote et les membres du directoire du réseau juridique, composé de 9 bénévoles.

Vos missions

Les missions confiées seront fonction de l’actualité juridique. De manière générale, la.le stagiaire sera initié.e au métier de juriste associatif à travers les missions suivantes  :

• Contribuer à une veille juridique législative, doctrinale et jurisprudentielle régulière au service du mouvement
  • Participer à la réalisation de newsletter interne, lettre d’information du réseau, documents divers, etc.)
  • Participer à l’accompagnement des associations membres en droit de l’environnement, de l’urbanisme
  • Participer à des actions contentieuses du réseau juridique (contentieux constitutionnel, administratifs et judiciaires, civil et pénal, rédaction de plaintes et recours, gestion des relations avec les acteurs de la justice et de la police de l’environnement)
  • Contribuer à l’activité de plaidoyer de la fédération, en fonction de l’actualité (recherche documentaire, rédaction de notes, contribution à la rédaction d’amendements sur des projets et propositions de lois…)

VOUS ETES

• De formation supérieure en master 2 droit de l’environnement ou élève-avocat avec un stage de projet pédagogique individuel à réaliser.
  • Sensible à l’écologie et motivé.e pour s’investir dans la cause environnementale.
  • Maîtrisez idéalement l’anglais (oral et écrit), ce qui serait un plus.

Conditions dU stage

• Lieu du stage : FNE Siège, 2 rue de la Clôture 75019 PARIS avec des déplacements ponctuels sur le territoire national
  • Durée : 6 mois
  • Début du stage : janvier 2023
  • Gratification légale en vigueur : 3,90€/heure effective
  • Avantages : 50% prise en charge carte abonnement + carte déjeuner + 10 jours autorisés d’absences avec maintien de la gratification
  • Convention de stage obligatoire !

Pour postuler

Nous envoyer impérativement une lettre de motivation et un CV au plus tard pour le 02/12/2022 à l’attention du service RH en utilisant le lien dédié.

JE POSTULE

Date limite de validité de l'offre