un(e) chargé(e) de projets naturalistes

Bretagne Vivante

19 route de Gouesnou
29200 Brest

Publié le 6 janvier 2022

Bretagne Vivante – SEPNB est une association loi 1901 œuvrant dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement sur les cinq départements de la Bretagne historique. Association de 4000 membres, elle emploie plus de 65 salariés et gère plus d’une centaine de réserves dont 4 réserves naturelles nationales et 2 régionales.

L’association conduit depuis presque 60 ans de nombreux travaux de connaissances, d’expertise et de gestion sur les milieux naturels de Bretagne et développe une éducation populaire à la nature ainsi que des formations professionnelles.

Une équipe salariée de chargés de projets, de gestionnaires de réserve, d’éducateurs à la nature et d’administratifs ainsi que plusieurs centaines de bénévoles animent aujourd’hui ces actions sur l’ensemble du territoire.

Dans le cadre des actions de Bretagne Vivante sur le département d’Ille et Vilaine, l’association recrute un(e) chargé(e) de projets naturalistes.

Au sein de l’équipe permanente basée à Rennes, vous aurez en charge :

• La réalisation d’inventaires naturalistes (participation à la définition des protocoles, réalisation de l’échantillonnage)
  • Missions principalement orientées vers l’ornithologie
  • L’analyse des données, l’interprétation écologique et statistique des résultats
  • La recherche bibliographique nécessaire à l’accomplissement de ces missions
  • La rédaction des rapports d’études, des synthèses et des plans de gestion des sites
  • L’alimentation des bases de données
  • La présentation de ces résultats lors des réunions avec les partenaires
  • L’animation de réseaux naturalistes (bénévoles)
  • La coordination départementale d’observatoires (ORA) et autres enquêtes bénévoles.

Activités ponctuelles ou spécifiques

• Activités de communication et d’animation (conférences, animations)
  • Participation à des actions de formation et/ou à des commissions en fonction de vos spécificités d’expertises
  • Appui à la réalisation de projets menés par d’autres salariés et bénévoles de l’association.
  • Etudes en «tandem» salarié/bénévole
  • Encadrement pédagogique de services civiques

Profil de poste

• Bac + 4/5 minimum
  • Bonnes connaissances naturalistes : l’avifaune doit être un groupe maîtrisé, des compétences sur d’autres groupes sont vivement souhaitées (chiroptères, amphibiens, invertébrés…)
  • Connaissance générale en écologie, et en réglementation des espèces et des espaces protégés
  • Connaissances en base de données et en SIG
  • Connaissances en méthodes de gestion des milieux naturels
  • Maitrise des outils de bureautiques
  • Bonne capacité rédactionnelle et esprit de synthèse
  • Autonomie, capacité à prendre en charge un dossier rapidement
  • Connaissance du monde et du fonctionnement associatif.
  • Adaptabilité, bonne capacité d’organisation
  • Bonnes qualités relationnelles
  • Connaissance du monde et du fonctionnement associatif.

• Contrat à durée indéterminée
  • Durée hebdomadaire du travail : 35 heures
  • Permis B, voiture personnelle
  • Travail ponctuel de soir et de week-end
  • Rémunération brute mensuelle : groupe D, Coeff 300
  • Poste à pourvoir au 1er février 2022.

Échéances

Lettre de motivation et CV à faire parvenir pour le 9 janvier 2022, dernier délai, à l’attention de Madame la Présidente.

Candidature à adresser à Bretagne Vivante – SEPNB, 19 route de Gouesnou, 29200 Brest

Ou à contact@bretagne-vivante.org en précisant dans l’objet « recrutement chargé(e) de projets naturalistes 35 ».

Entretien le 17 janvier 2022.

Date limite de validité de l'offre