Volontaire en Service Civique « Appui au projet Sentinelles de la nature »

France Nature Environnement Normandie
Service Civique

ATRIUM - 115 boulevard de l’Europe
76100 Rouen
France

Publié le 7 septembre 2022

FNE Normandie recherche un(e) volontaire en Service Civique pour une mission « Appui au projet Sentinelles de la nature » à compter du 3 octobre 2022.

La Fédération France Nature Environnement Normandie

France Nature Environnement Normandie est une fédération régionale d’associations. Elle regroupe 52 associations fédérées, représentant plus de 6 000 adhérents, autour de différentes thématiques environnementales : faune, flore, espaces naturels, biodiversité, risques industriels, santé, eau, air, déchets, transports, énergie, patrimoine, développement durable, protection animale, etc.

FNE Normandie est membre de France Nature Environnement (FNE), fédération nationale des associations de protection de la nature et de l’environnement. Elle anime le réseau associatif, assure un rôle de représentation de la société civile dans les instances où les représentants associatifs sont sollicités pour apporter des contributions alternatives permettant d’enrichir les politiques publiques par la prise en compte des préoccupations environnementales.

Les objectifs principaux de l’association sont de :
• Connaître et protéger la biodiversité
• Préserver les habitats et les écosystèmes
• Accompagner les acteurs du territoire dans la transition écologique et énergétique
• Sensibiliser tous les publics.

Sentinelles de la nature, c’est quoi ?

Il s’agit d’une plateforme participative visant à recenser les atteintes à l’environnement et les initiatives positives sur tout le territoire normand. Usagers de la nature, militants associatifs, collectivités (les Sentinelles), tous sont invités à signaler auprès de FNE Normandie les atteintes et bonnes pratiques dont ils pourraient être témoins. L’action des Sentinelles permet ainsi aux associations de protection de l’environnement de renforcer leur action de veille écologique sur leur territoire. Dans ce cadre FNE Normandie accompagne les Sentinelles dans leurs démarches pour prévenir ou résorber des atteintes à l’environnement et mettre en valeur les initiatives favorables.

Les missions principales

  • Appuyer la gestion du site sentinellesdelanature.fr et le recueil des signalements d’atteintes à l’environnement et d’initiatives positives
  • Participer à la vie de l’association (communication, évènements, réunions, formations, conférences)
  • Aider à la diffusion de la veille juridique
  • Appuyer la juriste de la fédération dans le cadre du contentieux et du conseil

Informations pratiques

  • Service civique de 8 mois
  • 28 heures hebdomadaires soit 4 jours par semaine
  • Poste basé à Rouen
  • Déplacements en Normandie éventuels (pris en charge par l’association)

Modalités de candidature

Envoyer CV et lettre de motivation à sentinelle@fne-normandie.fr et coordination@fne-normandie.fr Envoie des candidatures avant le 5 septembre 2022 – Entretiens prévus courant septembre 2022.

Date limite de validité de l'offre