Lorsqu’une voiture est indispensable, comment choisir la motorisation ayant le moins d’impact possible sur l’environnement et la santé humaine, tout en répondant à ses besoins de mobilité ? Choisir en connaissance de cause est enfin possible, grâce à un guide d’achat inédit en France, et qui propose une information complète, scientifique et impartiale. Au delà du CO2, découvrez quel est l’impact caché des voitures sur l’eau, les sols, l’air, la biodiversité, le climat et la santé humaine.
Décryptez le vrai du faux, face aux affirmations souvent contradictoires qui nous parviennent de toutes parts.
L’éco-guide de l’automobile, fruit d’un long travail de l’association Inspire, propose un panorama des motorisations existantes et de leurs impacts sur la santé et l’environnement. Il n’y a pas de voiture propre, mais que faire lorsqu’on n’a pas d’autre choix que d’en avoir une ? Ce guide se veut pragmatique : il fournit une synthèse des informations disponibles sur l’ensemble du cycle de vie de chaque motorisation, afin de vous permettre de faire un choix éclairé et adapté à vos usages.
Inspire a bénéficié de l’appui technique du Paul Scherrer Institut en Suisse, de la fédération France Nature Environnement pour la réalisation de ce guide et du soutien financier de la Fondation Patagonia, du PPA de la vallée de l’Arve et des donateurs d’Inspire, via une campagne de financement participatif.
Impacts environnementaux, sociaux, sanitaires… La remise en question de la « voiture solo » semble inéluctable. Face à ce constat, France Nature Environnement, Keolis, Mobivia Groupe, et la Fondation PSA Peugeot Citroën ont souhaité mettre en commun leurs réflexions et propositions autour de cette question de la mobilité, dans ce guide très complet publié en 2014 ! A relire à l’occasion de la Semaine de la mobilité.
L’industrie automobile française a connu un véritable essor à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La généralisation de la voiture dans le quotidien des Français s’est accompagnée du développement constant du réseau routier et autoroutier, structurant l’ère du « tout automobile ». Cependant, ce modèle de mobilité a de nombreux impacts environnementaux, économiques, sociaux et sanitaires. La remise en question de la « voiture solo » semble inéluctable.
Face à ce constat, France Nature Environnement, Keolis, opérateur de transport de voyageurs, Mobivia Groupe, leader européen de l’entretien et de l’équipement de véhicules, et la Fondation PSA Peugeot Citroën, acteur engagé de la mobilité solidaire, ont souhaité mettre en commun leurs réflexions et propositions autour de cette question de la mobilité.
Pour définir la juste place de la voiture dans la mobilité de demain, les quatre partenaires se sont appuyés sur leurs expériences et expertises complémentaires, mais aussi sur les témoignages de nombreux acteurs publics, privés et associatifs, spécialistes des questions de mobilité et d’aménagement du territoire. Réalisé dans un esprit de dialogue, cet ouvrage, véritable guide d’aide à la décision pour les élus, les associations et les acteurs économiques, apporte un nouvel éclairage et une autre vision pour construire un modèle de mobilité durable.
En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.
Préférences pour tous les services
Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne peuvent pas être désactivés.
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
Services visant à afficher du contenu web.
Les gestionnaires de commentaires facilitent le dépôt de vos commentaires et luttent contre le spam.
Google peut utiliser vos données pour la mesure d'audience, la performance publicitaire ou pour vous proposer des annonces personnalisées.
Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.