elections_2017

Élections : humanistes avant tout

Publié le 27 avril 2017

Ce printemps 2017 est rythmé par un temps fort de la vie politique : les élections présidentielles et législatives. À cette occasion, France Nature Environnement tient à rappeler, dans une motion votée à son assemblée générale, ses valeurs mais aussi le besoin pressant d’un renouveau démocratique, indispensable pour relever les défis environnementaux et sociétaux de la France.

Dans le cadre des prochaines élections présidentielles et législatives, fidèle à ses principes de neutralité, France Nature Environnement ne choisit aucun candidat mais appelle tous ses adhérents à aller voter en ayant conscience que l’érosion croissante de la biodiversité, les dérèglements climatiques, l’épuisement des ressources de la planète, les menaces sanitaires ne peuvent plus être ignorées. L’aggravation de la crise sociale, économique et environnementale confirme la nécessité de repenser les fondements du modèle économique hérité du 20ème siècle.

Une transition écologique volontariste et ambitieuse est plus urgente que jamais dans notre pays et au-delà au niveau européen : refonder notre société sur le constat que dans un monde fini, la croissance perpétuelle est une impasse, que le toujours plus doit faire la place au toujours mieux.
France Nature Environnement place son action pour la nature et l’environnement sous le signe des solidarités :

- Solidarité qui se démarque du repli sur soi, des clivages sociaux et des égoïsmes nationaux ou continentaux.

- Solidarité à l’égard de celles et ceux qui sont en situation de précarité : alimentaire, sanitaire, énergétique, …

- Solidarité à l’égard des populations opprimées et de l’ensemble du vivant surexploité.

- Solidarité à l’égard des générations futures à qui nous devons transmettre un monde vivable.

En ce sens, France Nature Environnement appelle à signer massivement l’appel des solidarités.

Signer l’appel des solidarités

Cette urgente transition écologique doit se réaliser grâce à un renouveau démocratique en mettant les citoyens au cœur des changements à venir. Notre démocratie doit donc se renouveler pour que chacune et chacun d’entre nous soit véritablement actif dans ce nécessaire sursaut collectif.