Organisation
France Nature Environnement, c’est…
Une association
Fondée en 1968, France Nature Environnement se bat pour la protection de la nature et de l’environnement. Reconnue d’utilité publique en 1976, France Nature Environnement est présumée satisfaire aux obligations du contrat d’engagement républicain. Une équipe fédérale, composée de près de 180 bénévoles et 45 salarié·es, s’y investit au quotidien.
Une fédération
Nous réunissons directement 21 associations territoriales (qui sont souvent elles-mêmes des fédérations d’associations), 13 associations nationales, qui se mobilisent pour une cause environnementale spécifique, et 12 associations correspondantes, qui partagent nos préoccupations.
Au total, notre fédération regroupe 6 206 associations de protection de la nature et de l’environnement.
Découvrez les associations membres
Un mouvement citoyen
Il réunit les centaines de milliers de militantes et militants, bénévoles ou salariés, qui s’engagent dans les associations du mouvement.
Certaines associations généralistes œuvrent dans tous les domaines de la protection de l’environnement, à l’échelle régionale ou départementale. D’autres sont plus spécialisées et se concentrent sur un territoire et/ou un sujet spécifique.
Leurs modes d’actions sont multiples : leurs équipes informent les citoyens, rencontrent les élu·es et les décideurs, mènent des actions de terrain (nettoyage de site, inventaires naturalistes…), forment les bénévoles, gèrent des espaces protégés ou encore participent aux consultations et débats publics.
Le fonctionnement, les histoires et les expressions citoyennes des associations du mouvement France Nature Environnement sont variées.
Cette diversité fait toute la richesse de la fédération. Ensemble, nous poursuivons le même but : faire progresser la protection de la nature en France, avec la conviction que la parole d’une fédération est toujours plus puissante que la somme des paroles individuelles.
Nos valeurs : solidarité, ambition, indépendance et humanisme
Comment fonctionnons-nous ?
Elodie Pajot
Antoine Delalande
Alain Grapinet
Camille Cuenot
Une gouvernance solide
Fixer les orientations politiques, déterminer les combats à mener en priorité, coordonner l’action des associations, bâtir des positions qui seront portées auprès des pouvoirs publics et des médias nationaux : pour accomplir toutes ces missions, notre fédération s’appuie sur une gouvernance démocratique solide.
La fédération se compose de 46 associations adhérentes qui elles-mêmes fédèrent 6 206 associations, affiliées à France Nature Environnement. Les associations adhérentes se réunissent une fois par an lors de l’Assemblée générale.
Le conseil d’administration est composé de 24 personnes membres d’une association adhérente, élues pour 3 ans par l’Assemblée générale. Il choisit, parmi ses membres, un bureau de 8 personnes maximum, renouvelé tous les ans. Le bureau exécute et met en œuvre les décisions du conseil d’administration.
Pour accomplir toutes ces missions, nous nous appuyons sur 180 bénévoles, issu·es des associations de terrain, qui s’investissent au quotidien au sein de France Nature Environnement.
Ce sont ces bénévoles qui déterminent les orientations politiques, décident des combats à mener en priorité, coordonnent l’action des associations et travaillent main dans la main avec les 45 salarié·es de l’équipe nationale.
Un fonctionnement en réseaux
Sur chaque thématique environnementale, une équipe nationale, composée de bénévoles et salarié·es, coordonne un réseau de militantes et militants venus des associations de France Nature Environnement. Cette organisation en réseaux et missions permet de mobiliser au mieux les compétences bénévoles du mouvement.
Le lien fédéral
France Nature Environnement, en tant que fédération nationale, accompagne ses membres tout au long de l’année. Cela se traduit par des rendez-vous réguliers, une aide juridique, un soutien en matière d’organisation, de modes de financement…
Nous développons notre expertise et notre plaidoyer avec elles. Des formations leur sont régulièrement proposées, sur la thématique du climat, de l’éducation et la sensibilisation à l’environnement, des relations avec la presse et de la gestion des réseaux sociaux.
L’équipe salariée
45 salarié·es accompagnent les bénévoles de France Nature Environnement dans la mise en œuvre des orientations décidées par le bureau et le conseil d’administration. La moitié d’entre eux, à la fois expert·es et animateurs ou animatrices, travaillent sur des thématiques environnementales précises.
Ils sont soutenus par des services administratifs, développement, communication, plaidoyer, lien fédéral, ressources humaines, systèmes d’information. La direction de France Nature Environnement assure la coordination des services et des réseaux.
Pour l’année 2019, le cumul des salaires bruts des 3 salarié·es les mieux rémunéré·es était de 169 083 €. Il n’y a pas d’avantages en nature alloués à ces salarié·es.
Nos alliances
Parce que l’union fait la force, France Nature Environnement participe à plusieurs collectifs et réseaux, notamment aux côtés d’autres associations et de syndicats.
Au niveau européen, France Nature Environnement est membre du Bureau européen de l’environnement, qui rassemble 140 associations européennes, de Seas at Risk, dédiée à la protection des mers européennes et de l’Atlantique nord et de Health and Environment Alliance, qui travaille sur les questions de santé-environnement au niveau européen.
Ensemble, nous partageons nos expériences, nos points de vue et affûtons nos plaidoyers.