circaete
Qui sommes-nous ?

Organisation

France Nature Environnement, c’est…

Une association

Fondée en 1968, reconnue d’utilité publique en 1976, France Nature Environnement se bat pour la protection de la nature et de l’environnement. Une équipe fédérale, composée de près de 180 bénévoles et 45 salarié·es, s’y investit au quotidien.

Consultez nos statuts

Une fédération

Nous réunissons directement 26 associations territoriales (qui sont souvent elles-mêmes des fédérations d’associations), 10 associations nationales, qui se mobilisent pour une cause environnementale spécifique, et 10 associations correspondantes, qui partagent nos préoccupations.

schemas adherents FNE

Au total, notre fédération regroupe 5 837 associations de protection de la nature et de l’environnement.

Découvrez les associations membres

Un mouvement citoyen

Il réunit les centaines de milliers de militantes et militants, bénévoles ou salariés, qui s’engagent dans les  associations du mouvement.

Certaines associations généralistes œuvrent dans tous les domaines de la protection de l’environnement, à l’échelle régionale ou départementale. D’autres sont plus spécialisées et se concentrent sur un territoire et/ou un sujet spécifique.

Leurs modes d’actions sont multiples : leurs équipes informent les citoyens, rencontrent les élu·es et les décideurs, mènent des actions de terrain (nettoyage de site, inventaires naturalistes…), forment les bénévoles, gèrent des espaces protégés ou encore participent aux consultations et débats publics.

Le fonctionnement, les histoires et les expressions citoyennes des associations du mouvement France Nature Environnement sont variées.

marche_climat_benevole
Marche pour le climat d’Annecy, Crédit : Laurent Théophile

Cette diversité fait toute la richesse de la fédération. Ensemble, nous poursuivons le même but : faire progresser la protection de la nature en France, avec la conviction que la parole d’une fédération est toujours plus puissante que la somme des paroles individuelles.

Nos valeurs : solidarité, ambition, indépendance et humanisme

Comment fonctionnons-nous ?

Ils font FNE
Jean Thévenon

Jean Thévenon

Membre du directoire du réseau Territoires & mobilités durables. Issu de FNE Auvergne-Rhône-Alpes
Margarita Verboud

Margarita Verboud

Coordinatrice du réseau prévention et gestion des déchets
Laura Chiron

Laura Chiron

Chargée de mission Prévention et Gestion des déchets
Jean-Pierre Coudouy

Jean-Pierre Coudouy

Chargé de mission du lien fédéral et de la vie associative

Une gouvernance solide

Fixer les orientations politiques, déterminer les combats à mener en priorité, coordonner l’action des associations, bâtir des positions qui seront portées auprès des pouvoirs publics et des médias nationaux : pour accomplir toutes ces missions, notre fédération s’appuie sur une gouvernance démocratique solide.

Pour accomplir toutes ses missions, nous nous appuyons sur 180 dirigeants bénévoles, issus des associations de terrain, qui s’investissent au quotidien au sein de France Nature Environnement.

Ils déterminent les orientations politiques, décident des combats à mener en priorité, coordonnent l’action des associations. Ils travaillent main dans la main avec les 45 salarié·es de l’équipe nationale.

Je deviens bénévole

Un fonctionnement en réseaux

Sur chaque thématique environnementale, une équipe nationale, composée de bénévoles et salarié·es, coordonne un réseau de militantes et militants venus des associations de France Nature Environnement. Cette organisation en réseaux et missions permet de mobiliser au mieux les compétences bénévoles du mouvement.

Découvrir les réseaux

Le lien fédéral

France Nature Environnement, en tant que fédération nationale, accompagne ses membres tout au long de l’année. Cela se traduit par des rendez-vous réguliers, une aide juridique, un soutien en matière d’organisation, de modes de financement…

Nous développons notre expertise et notre plaidoyer avec elles. Des formations leur sont régulièrement proposées, sur la thématique du climat, de l’éducation et la sensibilisation à l’environnement, des relations avec la presse et de la gestion des réseaux sociaux.

L’équipe salariée

45 salarié·es accompagnent les bénévoles de France Nature Environnement dans la mise en œuvre des orientations décidées par le bureau et le conseil d’administration. La moitié d’entre eux, à la fois experts et animateurs, travaillent sur des thématiques environnementales précises.

Ils sont soutenus par des services administratifs, développement, communication, plaidoyer, lien fédéral, ressources humaines, systèmes d’information. La direction de France Nature Environnement assure la coordination des services et des réseaux.

Pour l’année 2019, le cumul des salaires bruts des 3 salarié·es les mieux rémunéré·es était de 169 083 €. Il n’y a pas d’avantages en nature alloués à ces salarié·es.

Je rejoins l’équipe

Au-delà des frontières

France Nature Environnement est membre du Bureau européen de l’environnement, qui rassemble 140 associations européennes, de Seas at Risk, dédiée à la protection des mers européennes et de l’Atlantique nord et de Health and Environment Alliance, qui travaille sur les questions de santé-environnement au niveau européen.

Ensemble, nous partageons nos expériences, nos points de vue et affûtons nos plaidoyers.