Recrutement

11.05.2021

04.05.2021
Picardie Nature est une association fédérative régionale pour la protection de la nature et de l’environnement présente sur l'ensemble de la Picardie. Elle a été fondée en 1970. Elle est membre de France Nature Environnement. L’action de Picardie Nature répond à trois objectifs pour la protection de la nature et de l'environnement : Étudier, Agir et Sensibiliser. Picardie Nature anime un Observatoire de la faune sauvage avec pour objectif de recenser les espèces sauvages, d’assurer la qualité des données et d’analyser l’état des populations animales à différentes échelles. La création de ce CDD répond à une augmentation ponctuelle d’activité dans le cadre du développement de nos actions de connaissance et de protection de la faune sauvage. Sous l’autorité du directeur et par délégation du chargé de mission scientifique « Observatoire », le-la technicien faune rejoindra les permanents et bénévoles dans le cadre du projet associatif.

03.05.2021
Le site « Plaine et Massif des Maures » s’étend sur 34 264 ha et concerne 20 communes. Le site accueille un ensemble forestier exceptionnel sur les plans biologique et esthétique composé majoritairement de chêne liège. La diversité et la qualité des milieux permettent le maintien d’un cortège très intéressant d’espèces animales d’intérêt communautaire et d’espèces végétales rares. Le site constitue un important bastion pour deux espèces de tortues : la Tortue d’Hermann et la Cistude d’Europe. Les principaux objectifs de conservations concernent la préservation des habitats prioritaires des mares, ripisylves, oueds et ruisseaux ; la préservation des noyaux de Tortue d’Hermann ; la conservation des paysages écologiques « d’intérêt communautaire » ; le maintien des conditions favorables aux chiroptères ainsi que l’ouverture des milieux. Sur ce site, 2 Document d’objectifs Natura 2000 (février 2007 pour la Plaine et décembre 2009 pour le Massif) fixent les enjeux détaillés de conservation et dressent une liste d’actions et de mesures contractuelles pour atteindre les objectifs de gestion fixés par le comité de pilotage du site. Ces mesures seront à mettre en œuvre selon un programme prévu par la réunion de cadrage préalable à l’animation (RCPA) entre les services de l’Etat en charge du suivi de Natura 2000 (DREAL PACA et DDTM83) et le syndicat.

15.04.2021
Raison sociale : ASTERS - Association Loi 1901 Secteur d'activité : environnement Adresse : ASTERS - 84 route du Viéran - PAE de Pré-Mairy - PRINGY - 74370 ANNECY Tél. 04.50.66.47.51 - Fax. 04.50.66.47.52 - e-mail. contact@cen-haute-savoie.org Asters, Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie a pour missions de préserver, partager, tout en le mettant en valeur, le patrimoine naturel du département. En partenariat avec les collectivités, les services de l’Etat et de nombreux organismes, Asters anime des programmes qui s’articulent autour de 4 missions principales : • la préservation et la gestion du milieu naturel et des espèces, • le conseil et l’accompagnement des politiques territoriales, • l’expertise scientifique et technique, • la sensibilisation à l’environnement, la communication et l’animation de réseaux. ASTERS-CEN74 est gestionnaire unique des neuf réserves naturelles nationales (RNN) de Haute-Savoie et assure les missions de surveillance et de gestion de ces RNN.

13.04.2021
France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur, est la fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement. Association agréée et indépendante de tout mouvement politique, FNE Provence-Alpes- Côte d'Azur est depuis 50 ans un acteur de coordination, de proposition et d'action pour la mise en oeuvre du développement durable au sein de la région. FNE Provence-Alpes-Côte d'Azur dispose d’un réseau d’associations ancrées dans les territoires de la région et de partenaires positionnés sur des enjeux environnementaux complémentaires. Son projet associatif est, d’une part, de mettre en place un développement durable dans les territoires de la région et, d’autre part, de coordonner les associations de protection de la nature et de l’environnement de la région. Site internet de l’association : www.fnepaca.fr

06.04.2021

26.03.2021
La Société d’Étude, de Protection et d’Aménagement de la Nature en Touraine (SEPANT) est une association de protection de la nature et de l’environnement créée en 1966 et agréée au titre du code de l’environnement. Elle fait partie du réseau France Nature Environnement, compte environ 200 adhérents directs, dont une quarantaine de bénévoles actifs, et elle fédère elle même une vingtaine d’associations locales en Indre-et-Loire. L’association comprend 9 salariés, des locaux à Chambray-lès Tours et à Tours. Ses projets peuvent être menés sur l’ensemble du territoire départemental. Ses objectifs principaux sont les suivants :(cf. projet associatif) * La protection de la biodiversité : préserver l’originalité et favoriser la résilience de nos écosystèmes ; * La protection des biens communs naturels : eau, air, sols ; * La lutte contre le changement climatique : adapter nos pratiques pour en atténuer les conséquences environnementales.

25.03.2021
Le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE) est constitué d’une équipe de 12 salariés dont les activités sont tournées vers l’expertise, le conseil, les études en environnement, la gestion de sites naturels et l’éducation à l’environnement. Le CDPNE gère et anime des sites à valeur écologique ou géologique pour lesquels il met en oeuvre des actions de gestion, de suivis et inventaires du patrimoine naturel, d’accueil, de sensibilisation et d’information du public. Le CDPNE est, en particulier, à l’origine de la création de la Réserve Naturelle Nationale des vallées de la Grand-Pierre et de Vitain, située sur les communes de Marolles et Averdon, unique réserve nationale du département, dont il assure la gestion depuis sa création en 1979 ; cette zone est classée Natura 2000. Une Maison de la Nature et de la Réserve localisée à Marolles propose une muséographie qui permet de donner les clés de lecture et de compréhension de la réserve nationale, et est équipée de locaux et matériels permettant de développer des activités pédagogiques. Elle est le point de départ de nombreuses animations à destination de publics variés (de la maternelle à l’enseignement supérieur, ainsi que des groupes d’adultes). Le CDPNE gère également la première réserve naturelle régionale en Région Centre-Val de Loire, classée pour son patrimoine géologique, sur le site de Pontlevoy. Enfin, le CDPNE gère aussi un site géologique et archéologique à Pezou sur les terrasses du Loir, classé Monument Historique et un site archéologique sur la commune de Fossé. Les deux réserves naturelles et le site de Pezou sont identifiés au titre des Espaces Naturels Sensibles du Département depuis 2009. Le CDPNE recrute un(e) garde technicien(ne) pour la gestion des réserves et sites naturels, en contrat à durée déterminée de 12 mois (contrat susceptible d’être poursuivi en CDI).

22.03.2021
Une association départementale au service de l’environnement et du développement durable de son territoire… Au coeur des Châteaux de la Loire, le département de Loir et Cher est un département attractif et diversifié, avec les atouts de la Beauce et l’attrait de la Sologne… c’est un territoire ou il fait bon vivre, à 1h 30 de Paris ! Le CDPNE (Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement) oeuvre depuis 1972 en Loir et Cher pour la protection des espèces, la préservation des espaces ainsi que pour la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. Fort d’une équipe pluridisciplinaire d’experts reconnus, le CDPNE assure également des missions d’études et de conseil en environnement auprès des collectivités locales, des administrations et des entreprises.

22.03.2021
Deux-Sèvres Nature Environnement, association loi 1901, conduit depuis plus de 50 ans de nombreuses actions d’inventaires et expertises biologiques, de gestion (gestionnaire d’1 RNR, appui aux collectivités, chantiers participatifs…) et de préservation d’espaces naturels. L’action pédagogique (scolaire et grand public, via des sorties nature, programmes pédagogiques…) est également forte et reconnue, encadrée par un projet éducatif, une diversité importante d’outils pédagogiques et des partenariats locaux solides, dont une dynamique inter-associative départementale et régionale. L’association comprend plus de 350 adhérents et 9 salariés permanents.

Pages

Faire un don