Recrutement

08.06.2021
Si vous souhaitez mettre vos compétences au service d’un #MondeVivable et faire partie d’une équipe motivée au sein d’une fédération dynamique, alors rejoignez-nous ! France Nature Environnement, la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, est la porte-parole d'un mouvement de 6 000 associations, regroupant 900.000 citoyen.ne.s au sein d'une centaine d'organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer avec 48 salarié.e.s et près de 300 bénévoles actifs au niveau de la structure nationale. La fédération est aujourd’hui à la recherche d’un.e alternant.e en Systèmes d’Information en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage à durée déterminée de 12 mois minimum.

07.06.2021
Si vous souhaitez mettre vos compétences au service d’un #MondeVivable et faire partie d’une équipe motivée au sein d’une fédération dynamique, alors rejoignez-nous ! France Nature Environnement, la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement, est la porte-parole d'un mouvement de 6 000 associations, regroupant 900.000 citoyen.ne.s au sein d'une centaine d'organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer avec 46 salarié.e.s et près de 300 bénévoles actifs au niveau de la structure nationale. La fédération est aujourd’hui à la recherche d’un.e alternant.e en ressources humaines en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage de 12 mois minimum.

31.05.2021
Créée par délibération du 16/07/2020, la Réserve Naturelle Régionale Massif du Montious est la 14ème RNR d’Occitanie. Située dans les Hautes-Pyrénées, dans la vallée du Louron, cette réserve est constituée de 739 hectares de vieilles forêts, landes et zones humides remarquables d’altitude. Le site, identifié comme réservoir de biodiversité à l’échelle régionale, s’étage de 1 590 à 2 171 m d’altitude. Ses principaux intérêts résident dans la présence d’une vieille forêt pyrénéenne ayant un très fort enjeu patrimonial, d’un lac et des communautés végétales associées. Propriété de la commune de Bordères-Louron, la Région Occitanie a désigné comme co-gestionnaires la mairie et l’association Nature En Occitanie, partenaires dans cette démarche depuis 2013. Dans le cadre de cette co-gestion, le recrutement et la gestion sont assurés en partenariat mais c’est l’association qui emploi le/la conservat(rice)eur de la réserve. Intégré(e) dans l’équipe salariée de Nature En Occitanie, association régionale de protection de la nature et de l’environnement de 23 salariés, le/la conservat(trice)eur interviendra plus spécifiquement dans le but de gérer le patrimoine naturel de ce territoire. Il/elle sera localisé(e)€ sur place et amené(e) à collaborer très régulièrement avec l’adjoint au maire de la commune de Bordères-Louron.

25.05.2021
Fondée en 1854, reconnue d’utilité publique en 19855, la Société nationale de protection de la nature (SNPN) est la doyenne des associations de protection de la nature en France et dans le monde. À la fois société savante naturaliste et association militante (2 000 adhérents), forte de la compétence et de l’engagement de ses salariés, elle œuvre pour protéger la nature en France métropolitaine, outre-mer et dans le monde, notamment par ses réserves (Camargue, lac de Grand-Lieu), son expertise (mares, zones humides) et ses actions de sensibilisation (Courrier de la Nature). Dans son établissement de Grand-Lieu (44), la SNPN gère principalement la Réserve naturelle nationale du Lac de Grand-Lieu. Au sein d’un site RAMSAR de plus de 6 000 ha, la RNN s’étend sur 2 700 ha et inclut la majeure partie de la zone centrale du lac : eau libre ou occupée par un herbier de macrophytes flottants ainsi que l’essentiel des « roselières boisées » du site (comprenant en fait un cline de végétations allant des pelouses amphibies jusqu’aux saulaies et aulnaies marécageuses en passant par des roselières et magnocariçaies). Le site est d’intérêt international notamment pour ses peuplements d’oiseaux, il abrite des peuplements de poissons (anguille en particulier), mammifères (site majeur pour l’alimentation des chauvessouris) et insectes remarquables. Le plan de gestion de la RNN a été renouvelé en 2018 pour une période de 10 ans (2018-2027). Le lac est confronté à des problèmes de conservation touchant de nombreuses formations végétales (herbiers aquatiques, roselières, prairies inondables) dont les causes sont multiples mais en grande partie liées à la qualité de l’eau (eutrophisation, herbicides) et aux espèces exotiques envahissantes. La gestion des niveaux d’eau constitue également un enjeu important. Ces différents facteurs sont largement extérieurs à la Réserve. Une Réserve naturelle régionale, gérée par la Fédération Départementale des Chasseurs s’étend sur la partie Est de la RNN sur 650 ha et complète la protection forte dont bénéficie la zone centrale du Lac. Elle comprend des habitats de prairies inondables qui font largement défaut sur la RNN. L’animation du site Natura 2000, incluant l’ensemble de la zone humide, est assurée par le Syndicat de bassin versant de Grand-Lieu qui porte également le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) du bassin versant de Grand-Lieu. La Maison du Lac de Grand-Lieu, située au nord de la RNN, créée à l’initiative du Conseil départemental de Loire-Atlantique, accueille différents publics. Elle est gérée par une équipe de Loire-Atlantique Développement. Le ministère de l’Écologie a récemment renforcé son soutien aux gestionnaires des réserves sur les missions d’éducation à l’environnement et de médiation. C’est dans ce cadre qu’un nouveau poste est créé au sein de l’équipe SNPN de gestion de la réserve naturelle nationale du Lac de Grand-Lieu

20.05.2021
Sarthe Nature Environnement est une association à but non lucratif, qui fédère les associations départementales de défense de l’environnement, d’études et de protection de la nature. Son objet social est de promouvoir des actions concertées pour une meilleure connaissance de l’environnement local, du cadre de vie et de la nature, pour leur amélioration et leur protection. Depuis 2003, SNE porte l’Espace FAIRE (mission Info Energie) de la Sarthe. Il s’agit d’un service aux particuliers, petites entreprises et petites collectivités pour l’information et la sensibilisation sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables (logement, transport,) mais nous abordons également les économies d’eau, la qualité de l’air intérieur,…

19.05.2021
Réserves Naturelles de France (RNF), association loi 1901 de plus de 600 membres, créée en 1982, anime le réseau français des gestionnaires de Réserves naturelles et assure l’harmonisation de leurs pratiques de gestion et la professionnalisation de leurs compétences. Site internet : http://www.reserves-naturelles.org/ La protection du patrimoine naturel tant biologique que géologique est au cœur des missions des réserves naturelles de France. A ce titre, l’association agit en vue de protéger ces patrimoines en coopération avec les différents acteurs des espaces protégés, pour une meilleure connaissance et une gestion adaptée des réserves naturelles (RN), pour leur extension et leur valorisation. Elle œuvre à la professionnalisation des membres de RNF dans le champ de la protection intégrant les dimensions territoriales, d’éducation et de sensibilisation à la nature. Projet associatif RNF 2030 et feuilles de route des commissions: http://www.reserves-naturelles.org/rnf/missions

11.05.2021

11.05.2021
Le mécénat de compétences consiste pour une entreprise à mettre à disposition des collaborateurs sur leur temps de travail pour réaliser des actions d'intérêt général mobilisant ou non leurs compétences. Ces mises à disposition peuvent être évaluées et donner lieu à un avantage fiscal pour l’entreprise d’origine.

04.05.2021
Picardie Nature est une association fédérative régionale pour la protection de la nature et de l’environnement présente sur l'ensemble de la Picardie. Elle a été fondée en 1970. Elle est membre de France Nature Environnement. L’action de Picardie Nature répond à trois objectifs pour la protection de la nature et de l'environnement : Étudier, Agir et Sensibiliser. Picardie Nature anime un Observatoire de la faune sauvage avec pour objectif de recenser les espèces sauvages, d’assurer la qualité des données et d’analyser l’état des populations animales à différentes échelles. La création de ce CDD répond à une augmentation ponctuelle d’activité dans le cadre du développement de nos actions de connaissance et de protection de la faune sauvage. Sous l’autorité du directeur et par délégation du chargé de mission scientifique « Observatoire », le-la technicien faune rejoindra les permanents et bénévoles dans le cadre du projet associatif.

03.05.2021
Le site « Plaine et Massif des Maures » s’étend sur 34 264 ha et concerne 20 communes. Le site accueille un ensemble forestier exceptionnel sur les plans biologique et esthétique composé majoritairement de chêne liège. La diversité et la qualité des milieux permettent le maintien d’un cortège très intéressant d’espèces animales d’intérêt communautaire et d’espèces végétales rares. Le site constitue un important bastion pour deux espèces de tortues : la Tortue d’Hermann et la Cistude d’Europe. Les principaux objectifs de conservations concernent la préservation des habitats prioritaires des mares, ripisylves, oueds et ruisseaux ; la préservation des noyaux de Tortue d’Hermann ; la conservation des paysages écologiques « d’intérêt communautaire » ; le maintien des conditions favorables aux chiroptères ainsi que l’ouverture des milieux. Sur ce site, 2 Document d’objectifs Natura 2000 (février 2007 pour la Plaine et décembre 2009 pour le Massif) fixent les enjeux détaillés de conservation et dressent une liste d’actions et de mesures contractuelles pour atteindre les objectifs de gestion fixés par le comité de pilotage du site. Ces mesures seront à mettre en œuvre selon un programme prévu par la réunion de cadrage préalable à l’animation (RCPA) entre les services de l’Etat en charge du suivi de Natura 2000 (DREAL PACA et DDTM83) et le syndicat.

Pages

Faire un don