Communiquer sans stéréotype de sexe
Sur ce site et dans l’ensemble de nos communications, France Nature Environnement s’engage à appliquer les recommandations du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes synthétisées dans le Guide pour une communication publique sans stéréotypes de sexe (La Documentation française, 2022), auxquelles nous adhérons.
Quel rapport entre égalité de genre et lutte écologique ?
Un récent rapport et avis du CESE (« Inégalités de genre, crise climatique et transition écologique », 2023) vient confirmer plusieurs constats déjà largement établis :
- Le réchauffement climatique et la perte de biodiversité produisent des impacts différenciés sur les femmes et les hommes, du fait d’une société très inégalitaire. Dans ce cadre, les femmes et les minorités de genre sont aujourd’hui souvent plus impactées dans leur vie et leur santé ;
- Les femmes sont des actrices majeures de la transition écologique, tout en étant moins associées que les hommes aux décisions environnementales et climatiques ;
- Pourtant, malgré quelques avancées et une reconnaissance de cet enjeu au plus haut niveau des discussions et engagements internationaux sur l’environnement, les thématiques de l’égalité de genre et de l’environnement restent peu croisées et les politiques publiques nationales et locales prennent pas ou peu en compte le genre.
Rendre visibles les injustices environnementales subies par les femmes est une étape indispensable pour parvenir à les résoudre. Il est également nécessaire de rendre visibles les comportements différenciés des femmes et des hommes face à la crise climatique pour diffuser les bonnes pratiques et engager l’ensemble des acteurs et actrices dans la transition écologique.
- Ressource utile : synthèse de l’avis « Inégalités de genre, crise climatique et transition écologique » (CESE, 2023)
Quel rôle peut jouer la communication pour l’égalité entre les femmes et les hommes ?
Faire évoluer les représentations pour faire advenir un #MondeVivable
Face aux enjeux de société, le langage et la communication paraissent souvent anecdotiques : ce ne sont « que » des mots, « que » des images. En réalité, les messages et les représentations auxquelles nous sommes exposé∙es au quotidien contribuent à forger nos imaginaires. À ce titre, ils jouent un rôle majeur dans la perpétuation de stéréotypes ou, au contraire, dans l’évolution de notre vision du monde.
Textes et images peuvent véhiculer des stéréotypes sans même que leurs auteurs ou autrices n’en aient conscience : apprendre les identifier est la première étape pour réussir à s’en affranchir. Le langage lui-même, en tant qu’outil de communication, n’échappe pas à la règle. Les fondements sexistes de la masculinisation du français sont aujourd’hui largement documentés et leur mise au jour invite à agir pour redonner au féminin la place dont il a été privé (reportez-vous aux pages 15 à 17 du guide pour en savoir plus à ce sujet).
En donnant des clés pour déceler les stéréotypes sexistes et les éviter, le Guide pour une communication sans stéréotypes de sexe du HCEfh ne prétend pas venir à bout des inégalités de genre mais il contribue à créer les conditions d’une société plus inclusive. Pour France Nature Environnement, cette démarche s’inscrit donc pleinement dans notre volonté de construire un #MondeVivable pour toutes et tous.
Les 10 recommandations du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes
- Employer les noms féminins ou masculins de métiers, titres, grades et fonctions en accord avec le genre de la personne concernée
- User d’une communication sans stéréotypes de sexe à l’oral comme à l’écrit
- Recourir aux termes épicènes
- Utiliser l’ordre alphabétique
- Éliminer toutes les expressions sexistes
- Présenter intégralement l’identité des personnes
- Montrer la diversité des profils et des statuts
- Diversifier les représentations des femmes et des hommes
- Veiller à équilibrer le nombre et les représentations de femmes et d’hommes dans tous les supports de communication
- Former les professionnel·les et diffuser ce guide
Pour mieux comprendre ces recommandations et ce qui les motive, nous vous recommandons la lecture du guide accessible ici.