éducation à l'environnement

Education à l'environnement

L’action éducative du mouvement FNE

Dès l’origine de France Nature Environnement (FNE) en 1968, ses associations fédérées ont contribué au développement de l’éducation à l’environnement et à la nature sur tous les territoires. L’éducation à l’environnement et la formation sont inscrites depuis l’origine dans les statuts de notre fédération comme moyens d’action contribuant à la protection de la nature et de l’environnement, dans la perspective humaniste d’une société supportable et désirable.

Préserver la nature et notre cadre de vie n’est ni simple ni facile. Les enjeux financiers et sociopolitiques s’enchevêtrent dans une masse d’informations qui ne facilite pas la compréhension des conditions nécessaires à la conservation de la nature. C’est pourquoi éduquer, sensibiliser et former, à tous les âges de la vie, dans tous les lieux de la vie, est une tâche essentielle. Il n’y aura pas de transition écologique sans éducation à la transition écologique !

Les démarches sont multiples (animations, éducation dans le cadre scolaire ou non, formations, participation à des événementiels, publications etc.) ainsi que les publics touchés (jeunes dans le cadre scolaire ou loisirs, adhérents, grand public, public averti, élus, salariés et dirigeants d’entreprises, etc.).

Enseignants, collectivités, entreprises, … Vous recherchez une intervention ? Contactez-nous à : education@fne.asso.fr ou repérez l’association la plus proche de chez vous sur la carte située plus bas sur cette page.

Au niveau national

education à l'environnement 1

En tant que fédération, FNE accompagne ses associations membres et affiliées dans leurs actions et œuvre pour le développement et la reconnaissance de l’éducation à l’environnement.

Elle inscrit ses actions dans les objectifs suivants :

• Faire reconnaître l’importance de l’éducation à l’environnement et à la nature par l’ensemble des parties prenantes
  • Favoriser la prise en compte de l’éducation à l’environnement et à la nature dans les politiques nationales et territoriales
  • Défendre une meilleure représentativité de l’éducation à l’environnement et à la nature dans les instances territoriales et nationales
  • Partager les initiatives et les expériences entre associations adhérentes
  • Favoriser la montée en compétences des animateurs, des éducateurs et des formateurs et la reconnaissance de ces métiers.

FNE fait partie du Collectif Français pour l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (CFEEDD), collectif d’acteurs qui œuvrent pour le développement de l’éducation à l’environnement vers un développement durable. Il regroupe aujourd’hui une douzaine d’organisations nationales de la société civile (FRENE, Ligue de Protection des Oiseaux, Teragir, etc.). Il veut renforcer les liens entre ses membres, constituer une force de propositions, développer en commun des réflexions, actions et orientations politiques visant le développement de l’EEDD.

Sur le terrain

education à l'environnement jumelles

En primaire, au collège, au lycée, auprès des collectivités, des élus, des pouvoirs publics, … Les 6 000 associations locales ou nationales fédérées par FNE s’impliquent depuis toujours, dans tous les territoires, pour l’émergence de cette prise de conscience environnementale.

L’action éducative représente une activité importante au sein de France Nature Environnement. Les démarches sont multiples ainsi que les publics touchés. En voici quelques exemples :

• Sorties nature, par exemple pour observer les oiseaux
  • Intervention dans les classes sur des thématiques variées (biodiversité, réduction des déchets, eau et littoral, changement climatique, etc.)
  • Ateliers d’échanges, d’astuces et de savoir-faire pour mieux consommer (fabrication de produits cosmétiques maisons, ateliers de réparation, etc.)
  • Exposition grand public sur les enjeux liés à l’alimentation
  • Réalisation d’aménagements pour favoriser le développement d’espèces végétales et animales (gîtes à insectes, mares, refuges pour oiseaux, abri pour les hérissons, etc.)
  • Conférences, projections-débat, café débat…

Livret EEDD

Vous trouverez dans le recueil ci-contre une quarantaine d’actions mises en œuvre par ses associations membres, souvent avec une grande diversité d’imagination et de moyens :

Découvrir ensemble et partout la nature et l’environnement

Centre de ressources pédagogiques

education_nature
picto_esen Education à l'environnement

France Nature Environnement vous emmène dans la nature !

Publié le 21 décembre 2021
Chaque année, des centaines de milliers d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de familles sont…
Animation Kamishibaï dans une zone humide © FNE Savoie
Biodiversité Biodiversité

À la découverte des zones humides : des animations pour tous les âges !

Publié le 21 décembre 2021
Mares, tourbières, forêts alluviales, mangroves… Les zones humides sont des milieux riches en…
SERD 2021
Déchets Déchets

Semaine européenne de la réduction des déchets 2021

Publié le 17 novembre 2021
La Semaine européenne de la réduction des déchets est un rendez-vous incontournable en matière…
esen
Biodiversité Biodiversité

Sortons faire classe dehors !

Publié le 22 juin 2021
En ces temps de confinement, la nature n’a jamais été aussi nécessaire à notre bien-être et à…