éducation à l'environnement

Education à l'environnement

L’action éducative du mouvement FNE

Dès l’origine de France Nature Environnement (FNE) en 1968, ses associations fédérées ont contribué au développement de l’éducation à l’environnement et à la nature sur tous les territoires. L’éducation à l’environnement et la formation sont inscrites depuis l’origine dans les statuts de notre fédération comme moyens d’action contribuant à la protection de la nature et de l'environnement, dans la perspective humaniste d’une société supportable et désirable.

Les démarches sont multiples (animations, éducation dans le cadre scolaire ou non, formations, participation à des événementiels, publications etc.) ainsi que les publics touchés (jeunes dans le cadre scolaire ou loisirs, adhérents, grand public, public averti, élus, salariés et dirigeants d’entreprises, etc.).

Au niveau national

education à l'environnement 1

En tant que fédération, FNE accompagne ses associations membres et affiliées dans leurs actions et œuvre pour le développement et la reconnaissance de l’éducation à l’environnement.

Elle inscrit ses actions dans les objectifs suivants :

• Faire reconnaître l’importance de l’éducation à l’environnement et à la nature par l’ensemble des parties prenantes
  • Favoriser la prise en compte de l’éducation à l’environnement et à la nature dans les politiques nationales et territoriales
  • Défendre une meilleure représentativité de l’éducation à l’environnement et à la nature dans les instances territoriales et nationales
  • Partager les initiatives et les expériences entre associations adhérentes
  • Favoriser la montée en compétences des animateurs, des éducateurs et des formateurs et la reconnaissance de ces métiers.

FNE fait partie du Collectif Français pour l'Education à l'Environnement et au Développement Durable (CFEEDD) aux côtés d'autres acteurs associatifs de l'EEDD (Réseau Ecole & Nature, Ligue de Protection des Oiseaux, etc.)

FNE participe également à l'Espace national de concertation en faveur de l'EEDD (ENC).

Créé en 2009 à l'occasion des Assises de Caen, à l'initiative du CFEEDD, l'ENC réunit les acteurs qui affirment la nécessité de développer l'éducation à l’environnement et au développement durable auprès de tous, tout au long de la vie en se basant notamment sur l’expérience accumulée par les acteurs de terrain, et reconnaissent l’importance de travailler en coopération et en partenariat.

Sur le terrain

education à l'environnement jumelles

Les 6 000 associations locales ou nationales fédérées par FNE s’impliquent depuis toujours, dans tous les territoires, pour l’émergence de cette prise de conscience environnementale. En primaire, au collège, au lycée, auprès des collectivités, des élus, des pouvoirs publics, il est important et urgent d’observer et de comprendre les impacts de notre mode de vie sur la nature.

Préserver la nature et notre cadre de vie n’est ni simple ni facile. Les enjeux financiers et sociopolitiques s’enchevêtrent dans une masse d’informations qui ne facilite pas la compréhension des conditions nécessaires à la conservation de la nature. C’est pourquoi éduquer les enfants, sensibiliser et former les adultes interpellés par les soucis d’un futur que tous voudraient prometteur, est une tâche essentielle.

Ces actions représentent une activité importante au sein de France Nature Environnement. Les démarches sont multiples ainsi que les publics touchés. En voici quelques exemples :

• Sorties nature, par exemple pour observer les oiseaux
  • Intervention dans les classes sur des thématiques variées (biodiversité, réduction des déchets, eau et littoral, changement climatique, etc.)
  • Ateliers d’échanges, d’astuces et de savoir-faire pour mieux consommer (fabrication de produits cosmétiques maisons, ateliers de réparation, etc.)
  • Exposition grand public sur les enjeux liés à l’alimentation
  • Réalisation d’aménagements pour favoriser le développement d’espèces végétales et animales (gîtes à insectes, mares, refuges pour oiseaux, abri pour les hérissons, etc.)
  • Conférences, projections-débat, café débat...

Vous trouverez dans le recueil ci-dessous une quarantaine d’actions mises en œuvre par ses associations membres, souvent avec une grande diversité d’imagination et de moyens :

Découvrir ensemble et partout la nature et l'environnement

Centre de ressources pédagogiques

esen
Biodiversité Biodiversité

Sortons faire classe dehors !

Publié le 22 juin 2021
En ces temps de confinement, la nature n'a jamais été aussi nécessaire à notre bien-être et à...
confinement activités nature
Biodiversité Biodiversité

Confinement, le retour : quelques idées d’activités à faire en famille

Publié le 29 octobre 2020
Comment remettre un brin de nature dans votre quotidien tout en restant chez vous pour sauver...
ESEN dossier enfant nature
picto_esen Education à l'environnement

Comment initier ses enfants aux merveilles de la nature ?

Publié le 21 août 2018
Comment éveiller ses enfants aux joies et richesses de la nature ? Pour répondre à cette vaste question, de multiples structures, dont...
smartphone
Déchets Déchets