éducation à l'environnement

Education à l'environnement

L’action éducative du mouvement FNE

Dès l’origine de France Nature Environnement (FNE) en 1968, ses associations fédérées ont contribué au développement de l’éducation à l’environnement et à la nature sur tous les territoires. L’éducation à l’environnement et la formation sont inscrites depuis l’origine dans les statuts de notre fédération comme moyens d’action contribuant à la protection de la nature et de l’environnement, dans la perspective humaniste d’une société supportable et désirable.

Préserver la nature et notre cadre de vie n’est ni simple ni facile. Les enjeux financiers et sociopolitiques s’enchevêtrent dans une masse d’informations qui ne facilite pas la compréhension des conditions nécessaires à la conservation de la nature. C’est pourquoi éduquer, sensibiliser et former, à tous les âges de la vie, dans tous les lieux de la vie, est une tâche essentielle. Il n’y aura pas de transition écologique sans éducation à la transition écologique !

Les démarches sont multiples (animations, éducation dans le cadre scolaire ou non, formations, participation à des événementiels, publications etc.) ainsi que les publics touchés (jeunes dans le cadre scolaire ou loisirs, adhérents, grand public, public averti, élus, salariés et dirigeants d’entreprises, etc.).

Enseignants, collectivités, entreprises, … Vous recherchez une intervention ? Contactez-nous à : education@fne.asso.fr ou repérez l’association la plus proche de chez vous sur la carte située plus bas sur cette page.

Au niveau national

education à l'environnement 1

En tant que fédération, FNE accompagne ses associations membres et affiliées dans leurs actions et œuvre pour le développement et la reconnaissance de l’éducation à l’environnement.

Elle inscrit ses actions dans les objectifs suivants :

• Faire reconnaître l’importance de l’éducation à l’environnement et à la nature par l’ensemble des parties prenantes
  • Favoriser la prise en compte de l’éducation à l’environnement et à la nature dans les politiques nationales et territoriales
  • Défendre une meilleure représentativité de l’éducation à l’environnement et à la nature dans les instances territoriales et nationales
  • Partager les initiatives et les expériences entre associations adhérentes
  • Favoriser la montée en compétences des animateurs, des éducateurs et des formateurs et la reconnaissance de ces métiers.

FNE fait partie du Collectif Français pour l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (CFEEDD), collectif d’acteurs qui œuvrent pour le développement de l’éducation à l’environnement vers un développement durable. Il regroupe aujourd’hui une douzaine d’organisations nationales de la société civile (FRENE, Ligue de Protection des Oiseaux, Teragir, etc.). Il veut renforcer les liens entre ses membres, constituer une force de propositions, développer en commun des réflexions, actions et orientations politiques visant le développement de l’EEDD.

Sur le terrain

education à l'environnement jumelles

En primaire, au collège, au lycée, auprès des collectivités, des élus, des pouvoirs publics, … Les 9 000 associations locales ou nationales fédérées par France Nature Environnement s’impliquent depuis toujours, dans tous les territoires, pour l’émergence de cette prise de conscience environnementale.

L’action éducative représente une activité importante au sein de France Nature Environnement. Les démarches sont multiples ainsi que les publics touchés. En voici quelques exemples :

• Sorties nature, par exemple pour observer les oiseaux
  • Intervention dans les classes sur des thématiques variées (biodiversité, réduction des déchets, eau et littoral, changement climatique, etc.)
  • Ateliers d’échanges, d’astuces et de savoir-faire pour mieux consommer (fabrication de produits cosmétiques maisons, ateliers de réparation, etc.)
  • Exposition grand public sur les enjeux liés à l’alimentation
  • Réalisation d’aménagements pour favoriser le développement d’espèces végétales et animales (gîtes à insectes, mares, refuges pour oiseaux, abri pour les hérissons, etc.)
  • Conférences, projections-débat, café débat…

Livret EEDD

Vous trouverez dans le recueil ci-contre une quarantaine d’actions mises en œuvre par ses associations membres, souvent avec une grande diversité d’imagination et de moyens :

Découvrir ensemble et partout la nature et l’environnement

Centre de ressources pédagogiques

hérisson
Biodiversité Biodiversité

Tout savoir sur le hérisson et comment le protéger

Publié le 9 août 2022
Animal totem de France Nature Environnement, le hérisson est un petit mammifère attachant et familier mais assez peu étudié par les…
vacances
picto_esen Education à l'environnement

7 bonnes idées pour (re)découvrir la nature pendant les vacances !

Publié le 6 juillet 2022
En-fin ! L’été est là et avec lui… les vacances et le temps libre. Pour mieux profiter de la…
Mare

Fête des mares 2022 : découvrez leur richesse

Publié le 17 mai 2022
Chaque année, le printemps est l’occasion de célébrer les mares et toute leur biodiversité…
fête de la nature
Biodiversité Biodiversité

Fête de la Nature : 5 jours pour célébrer la nature !

Publié le 16 mai 2022
Plongez-vous en pleine nature du 18 au 22 mai à l’occasion de la Fête de la nature. Plus de…