Manifestation Climat Annecy
Qui sommes-nous ?

Notre histoire

D’où venons-nous ?

Fondée en 1968 et reconnue d’utilité publique en 1976, France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature, agréée pour la protection de l’environnement et reconnue représentative au titre du code de l’environnement, au niveau national.

Son histoire remonte cependant à bien plus loin. Elle est issue des sociétés savantes de connaissance et de protection de la nature (Société Nationale d’Acclimatation de 1857, puis Société Nationale de Protection de la Nature en 1960), une structure à vocation fédérale nationale est née de l’évolution des enjeux environnementaux dans les années 50-60, marquées par l’aménagement du territoire, et son impact sur l’environnement : remembrement, assèchement des zones humides, éventration des massifs forestiers par les voies routières, urbanisation galopante, etc.

La volonté de pouvoir répondre aux problématiques environnementales nouvelles dépassant le territoire local pousse la SNPN et d’autres grandes associations nationales (Ligue de protection des oiseaux, Société Herpétologique Française), et les premières grandes fédérations régionales (Sud-Ouest, Alsace, Nord, Bretagne, Loire, Rhône Alpes, Charente Maritime ou Franche Comté), à proposer la création en 1968 de la  Fédération Française des Sociétés de Protection de la Nature (FFSPN), qui adoptera le hérisson comme emblème en 1981, et changera de dénomination en 1992 pour devenir France Nature Environnement.

quelques dates-clés

parc de la vanoise - cecile musy

1969-1971 - Mobilisation pour la sauvegarde du Parc de la Vanoise : Créé en 1963, le Parc de la Vanoise est menacé par un projet d’aménagement touristique. France Nature Environnement, nommée à l’époque la FFSPN (Fédération française des sociétés de protection de la nature), se mobilise pour résister au projet et lance une campagne d’information nationale. Après deux ans de combat, nous obtenons gain de cause.

1976 - Adoption de la première loi française sur la protection de la nature : Cette loi fait de la protection du patrimoine naturel une notion d’intérêt général et ouvre la voie à la reconnaissance du statut d’« êtres sensibles » pour les animaux. France Nature Environnement a proposé des mesures novatrices pour la protection de la biodiversité biologique.

mobilisation barrages loire

1983 - Adoption de la loi « Bouchardeau » sur la démocratisation des enquêtes publiques

1994 - Après une forte mobilisation du mouvement France Nature Environnement, le programme de grands barrages sur la Loire est interrompu

1997 - Création du réseau Santé Environnement : France Nature Environnement est le 1er mouvement à prendre en compte ce sujet transversal dans ses centres d’intérêt et dans son organisation.

montagne Kaw brume

2005 - Participation active à l’élaboration de la Charte de l’environnement : Près de 30 ans après l’adoption de la loi du 10 juillet 1976, France Nature Environnement s’implique activement dans l’élaboration de la Charte de l’environnement. Le texte à valeur constitutionnelle introduit le principe de précaution dans le droit français.

2007 - France Nature Environnement participe au Grenelle de l’Environnement

2008 - Répit pour la forêt guyanaise : le projet de la mine d’or de Kaw est arrêté

conseil économique social et environnemental

2010 - France Nature Environnement siège au Conseil Economique Social et Environnemental : Premier mandat des représentants de FNE au CESE, concrétisant la création du troisième pilier environnemental de cette chambre constitutionnelle dédiée à la représentation de la société civile organisée.

2014 - Mobilisation contre le barrage de Sivens

2015 - À l’occasion de la COP21, les actions d’éducation et de sensibilisation à la nature et à l’environnement de France Nature Environnement sont reconnues par le Ministère de l’Éducation Nationale.

pancarte_notre dame des landes

2016 - Adoption de la loi « pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages » : 40 ans après la loi de 1976 sur la protection de la nature, France Nature Environnement obtient dans cette loi le renforcement de nombreuses dispositions de protections de la nature

2017 - Réintroduction de deux ourses dans les Pyrénées-Atlantiques après un fort plaidoyer de France Nature Environnement et ses associations locales

2018 - Victoire à Notre-Dame-des-Landes, le projet d’aéroport est abandonné. Le plus vieux combat environnemental de France, auquel participent les associations de France Nature Environnement est remporté par la nature.

manifestation centrale fessenheim

2019 - Le projet de complexe EuropaCity se heurte à la mobilisation citoyenne, soutenue par France Nature Environnement

2020 - Vigilance sur l’exportation de pesticides interdits en Europe : France Nature Environnement se mobilise pour empêcher la France d’exporter partout dans le monde des pesticides interdits en Europe. Après un recours en justice des fabricants de pesticides, le Conseil constitutionnel se range aux positions de France Nature Environnement et prononce une décision historique.

2020 - Fermeture de la centrale nucléaire vieillissante de Fessenheim, demandée depuis toujours par les membres de France Nature Environnement

Plus de 175 000 signataires pour la protection du loup !
👉 Signez la pétition et partagez-la 👈