Atlas de la Biodiversité Communale : des inventaires aux actions en faveur de la biodiversité : Un premier colloque très réussi !

Publié le 28 septembre 2015

L’association VivArmor Nature, membre du mouvement FNE, a organisé le 1er colloque sur les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) du 23 au 25 septembre dernier à Saint-Brieuc (22). FNE a participé à sa préparation a effectué une présentation tout comme plusieurs autres associations du mouvement (Humanité & Biodiversité, LPO France, FNE Centre Val de Loire, Groupe Mammalogique Breton, LPO Drôme, LPO Isère et bien sûr VivArmor Nature).

font-family:Arial;mso-bidi-font-family:»Times New Roman»«>Cette initiative a réuni plus de 350 participant-e-s montrant ainsi l’intérêt suscité par cet outil et la dynamique enclenchée depuis 2010 suite à la création puis à l’engagement du Grenelle de l’environnement qui visait à généraliser ce dispositif jusqu’alors expérimenté dans certains territoires comme le PNR de Lorraine.

font-family:Arial;mso-bidi-font-family:»Times New Roman»«>De nombreuses présentations ont permis de revenir sur les méthodes pour concevoir un ABC (cf. guide de référence pour réaliser un ABC), de lister les pistes de financements (malheureusement encore trop aléatoires), de présenter le panel d’actions réalisables en faveur de la biodiversité que ce soit au travers des documents d’urbanisme, de la gestion différenciée des espaces communaux, de la valorisation des pratiques d’acteurs s’engageant dans la préservation du patrimoine naturel local ou encore des dispositifs d’animation, de sensibilisation et de participation des habitats. Des sorties de terrain étaient aussi au programme.

font-family:Arial;mso-bidi-font-family:»Times New Roman»«>Ces journées riches en informations et en échanges ont permis des retours d’expériences (notamment l’exemple de l’ABC de Saint-Brieuc réalisé par Vivarmor Nature) et de balayer les différentes actions possibles permettant à tous les acteurs, élus, socio-professionnels, habitants de s’engager pour la biodiversité. Chaque participant-e a pu ainsi repartir dans sa commune avec une multitude d’idées à mettre en place.

font-family:Arial;mso-bidi-font-family:»Times New Roman»«>Ce colloque est ainsi une réussite qui permet de poursuivre la dynamique positive des communes qui s’engagent de plus en plus dans la réalisation de cet outil et de proposer des pistes pour que le Ministère de l’Ecologie facilite cet engagement. Un 2ème colloque a même été évoqué pour l’année prochaine lors de discussions à la pause café….

font-family:Arial;mso-bidi-font-family:»Times New Roman»«>FNE souhaite ainsi remercier les bénévoles et salarié-e-s de Vivarmor Nature pour l’organisation politique et pratico-pratique de cet événement convivial et gustatif (spécialités bretonnes « au menu ») qui, nous l’espérons, marquera le déploiement de la politique ABC.

font-family:Arial;mso-bidi-font-family:»Times New Roman»«>Les vidéos des interventions sont disponibles sur ce lien et les actes du colloque sont téléchargeables sur le site Internet de VivArmor Nature .

font-family:Arial;mso-bidi-font-family:»Times New Roman»«>Pour aller plus loin :

font-family:Arial;mso-bidi-font-family:»Times New Roman»«>- page du site FNE sur les ABC

font-family:Arial;mso-bidi-font-family:»Times New Roman»«>- site du Ministère en charge de l’Ecologie

barge à queue noire

Suspendons la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées

Publié le 16 juillet 2024
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique…
Votez le 9 juin !

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 10 juin 2024
Publié le 18 avril 2024 - Mis à jour le 10 juin 2024 Le 9 juin dernier, les électeurs et…
Zone humide

Consultation publique : donnez votre avis pour protéger les petites zones humides !

Publié le 5 juin 2024
Le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a mis en…
loup

La déraison d'Etat, ça suffit !

Publié le 23 mai 2024
Communiqué commun ASPAS, Ferus, FNE, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF La dernière estimation…