Actualité
Biodiversité Biodiversité

Quelques nouvelles estivales des loups en Suisse

Publié le 1 octobre 2015

Naissances, arrivées, passages,dispersion, il y a eu beaucoup d’informations intéressantes cet été concernant les loups suisses.

Des naissances dans les meutes du Calanda et de la vallée de la Morobbia



Pour la 4ème année consécutive, la meute du Calanda installée dans les Grisons s’est reproduite. La naissance d’au moins trois louveteaux a pu être confirmée à la mi-août 2015. Ces trois dernières années, 5 à 6 louveteaux ont été recensés et identifiés génétiquement dans cette meute.



Une autre reproduction a pu être mise en évidence dans la vallée de la Morobbia. Le 30 août 2015, un chasseur installé dans son affût, a pu observer un adulte accompagné de 3 petits. Au printemps 2012, une femelle avait été repérée dans ce secteur du canton du Tessin proche de la frontière avec l’Italie, mais en 2013 et 2014, aucun indice de présence n’avait pu être relevé.



Des arrivées, des passages, de la dispersion



Début août 2015, lors d’une promenade matinale au pied du Frümsel dans les montagnes des Churfirsten dans le canton de Saint-Gall, deux randonneurs ont observé un loup. Ils ont pu prendre des photos d’excellente qualité permettant de valider que le canidé était bien un loup. Pour l’heure, il n’est pas possible de savoir s’il s’agit d’un nouveau loup ou s’il provient de la meute du Calanda.



Le 26 août 2015, un loup a été photographié dans les environs de Gossau dans le canton de Zürich. Le service de la pêche et de la chasse du canton avait également reçu des signalements dans le même secteur et le même jour que la prise du cliché. Le sexe et l’origine et l’âge du loup n’ont pu être déterminés ; les indices génétiques n’ayant pu être relevés avant leur dégradation. Il s’agit de la 2ème preuve du passage d’un loup dans ce canton. En juin 2014, un loup avait été percuté par un train.



Quant à lui, le loup mâle M58 auteur de plusieurs attaques au mois de juin dans le centre de la Suisse a rejoint l’Autriche. La preuve vient d’un échantillon génétique prélevé sur un mouton attaqué dans la nuit du 20 au 21 juillet 2015 à Klösterle, situé dans l’Est de l’Autriche. En juin 2015, un loup avait tué plus de 40 moutons sur plusieurs alpages d’Isenthal et d’Emetten dans le canton du Nidwald situé dans le centre de la Suisse.



Mi-août, on apprenait également que loup retrouvé mort sur le bord de l’autoroute de Lahr en Allemagne, près de la frontière française, était originaire de l’est de la Suisse.



Des autorisations de tir en cours



Selon les dispositions du plan suisse de gestion du loup, ces dégâts ont permis de déclencher l’autorisation du tir du loup. Mais vu qu’aucune nouvelle attaque n’a eu lieu dans le périmètre d’intervention, l’autorisation de tir a été levée à la fin du mois d’août 2015.



Deux autres autorisations de tir ont été autorisées dans le Valais début septembre 2015. Des autorisations considérées comme injustifiées par le WWF Suisse et Pro Natura. En effet, les mesures de protection ne seraient toujours pas généralisées alors que le loup est présent (un mâle et une femelle) dans le secteur de l’Augstbordhorn depuis au moins six ans.



L’image illustrant cet article montre deux des louveteaux de la meute du Calanda.

Pour aller plus loin

barge à queue noire
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Suspendons la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées

Publié le 16 juillet 2024
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique…
Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 10 juin 2024
Publié le 18 avril 2024 - Mis à jour le 10 juin 2024 Le 9 juin dernier, les électeurs et…
Zone humide
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Consultation publique : donnez votre avis pour protéger les petites zones humides !

Publié le 5 juin 2024
Le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a mis en…
loup
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

La déraison d'Etat, ça suffit !

Publié le 23 mai 2024
Communiqué commun ASPAS, Ferus, FNE, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF La dernière estimation…