Communiqué de presse

Santé et environnement : L’Afsset absorbée par l’Afssa : il ne faut pas casser le thermomètre !

Publié le 22 octobre 2008

Des rumeurs persistantes et inquiétantes circulent sur l’absorption de l’Afsset (Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail) par l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), placée sous la tutelle du Ministère de l’agriculture, qui porte le plus gros de son budget, et du Ministère de la santé. Pour France Nature Environnement, un tel projet est inacceptable ! Pourtant, le mardi 21 octobre, le Conseil d’administration de l’Afsset s’est réuni comme si rien de n’était.



Pour José Cambou, Pilote du réseau Santé-Environnement de la fédération France Nature Environnement : «Compte tenu du programme d’actions 2009 voté ce 21 octobre par le conseil d’administration de l’Afsset, avec l’accord des ministères de tutelle, et compte tenu de l’engagement de la France concernant Reach, nous ne pouvons imaginer que le Gouvernement prenne une décision de nature à plomber toutes ces démarches. Pour FNE, une telle décision serait en opposition totale avec l’esprit du Grenelle.»

Et d’ajouter : « L’Afsset est un organisme qui a prouvé son efficacité. Faire remorquer un trimaran en pleine possession de ses moyens par une péniche poussive, est-ce de la bonne gestion ? Face aux impacts multiples de la dégradation de l’environnement sur notre santé, nous menons une course contre le temps ! »



La structure de l’Afsset permet de traiter de manière efficace les questions de Santé-Environnement dans leur diversité et les questions d’exposition globale. Le récent avis de l’Afsset sur les nanomatériaux, présenté le 10 octobre dernier à la presse, a ainsi été unanimement salué pour sa pertinence et sa qualité. Un tel rapport aurait-il existé sous la houlette de l’Afssa ? Voilà pourquoi FNE s’oppose vivement à l’absorption de l’Afsset par l’Afssa.



télécharger le communiqué en PDF