Agro-foresterie

Qu’est-ce qu’une plantation forestière réussie ? Objectifs, méthodes, enjeux… France Nature Environnement et la Société Alpine de Protection de la Nature – FNE Hautes-Alpes (SAPN-FNE05) publient un guide pratique à destination de tout acteur amené à gérer ou à mettre en œuvre une plantation, afin de favoriser une forêt multifonctionnelle et adaptée aux changements climatiques.

Thématique
couverture plantation forestiere
Informations du document

Ce guide a vocation à fournir des clés pour la réussite d’une plantation forestière en France métropolitaine au regard des enjeux sociaux, économiques et environnementaux actuels et futurs, et dans un contexte de changement climatique. Il s’adresse à un public averti (propriétaires forestiers, gestionnaires, élus, acteurs du mécénat environnemental, associations, citoyens…) qui sera amené à gérer ou à mettre en oeuvre des plantations forestières.

Il aborde donc à la fois les objectifs d’une plantation, les méthodes à privilégier et les enjeux de l’adaptation au changement climatique, tout en veillant à intégrer la biodiversité (état de conservation des espèces et de leurs habitats) et les fonctions exercées par la forêt (accueil du public, atténuation des risques naturels, cicatrisation des excès humains, purification des eaux…).

Liste des espèces préconisées par France Nature Environnement

Bibliographie sélective

Modalités de mise à disposition
logo FNE