Biodiversité forestière

Qu’est-ce qu’une plantation forestière réussie ? Objectifs, méthodes, enjeux… France Nature Environnement et la Société Alpine de Protection de la Nature – FNE Hautes-Alpes (SAPN-FNE05) publient un guide pratique à destination de tout acteur amené à gérer ou à mettre en œuvre une plantation, afin de favoriser une forêt multifonctionnelle et adaptée aux changements climatiques.

couverture plantation forestiere
Informations du document

Ce guide a vocation à fournir des clés pour la réussite d’une plantation forestière en France métropolitaine au regard des enjeux sociaux, économiques et environnementaux actuels et futurs, et dans un contexte de changement climatique. Il s’adresse à un public averti (propriétaires forestiers, gestionnaires, élus, acteurs du mécénat environnemental, associations, citoyens…) qui sera amené à gérer ou à mettre en oeuvre des plantations forestières.

Il aborde donc à la fois les objectifs d’une plantation, les méthodes à privilégier et les enjeux de l’adaptation au changement climatique, tout en veillant à intégrer la biodiversité (état de conservation des espèces et de leurs habitats) et les fonctions exercées par la forêt (accueil du public, atténuation des risques naturels, cicatrisation des excès humains, purification des eaux…).

Liste des espèces préconisées par France Nature Environnement

Bibliographie sélective

Société Alpine de Protection de la Nature, FNE Hautes-Alpes

Les forêts offrent de nombreux services : bois, protection de l’eau, prévention des risques naturels, contribution majeure à la séquestration du carbone, lieu de loisirs. Aujourd’hui, les communes peuvent les protéger du changement climatique grâce à des actions simples !

sfn_foret
Informations du document

Les Solutions Fondées sur la Nature : kézako ?

Les Solutions fondées sur la Nature sont des actions visant à protéger, restaurer et gérer de manière durable les écosystèmes. Elles ont un double intérêt : préserver la biodiversité et assurer le bien-être humain face aux enjeux actuels d’étalement urbain, de risques naturels (inondations, submersion marine, canicule), de sécurité alimentaire, d’eau potable, de changement climatique…

Retrouvez l’intégralité de notre kit «La Nature, c’est notre futur» à destination des communes à cette adresse : www.fne.asso.fr/publications/sfn

Sites utiles et bibliographie

Pour élaborer cette documentation, France Nature Environnement s’est appuyée sur un ensemble de rapports, de guides et de bonnes pratiques réalisés par des acteurs de référence. Pour vous permettre de creuser plus avant certains sujets, nous avons compilé ces sources.

Guides & documents

Certification

Textes de loi

• Régime forestier : article L211-1 du code forestier
  • Programme régional de la forêt et du bois : article L122-1 du code forestier
  • Schéma régional d’aménagement des bois et forêts : article L122-2 du code forestier
  • Document d’aménagement : article D212-1 du code forestier

Outils financiers

Ademe, OFB, Reforest'Action

Chaque Cahier Nature Culture a pour but de présenter une espèce, une forêt ou un brin de cette nature qui nous est si chère, en déroulant quelques-uns des fils qui nous y relient.

Fruit d’un travail commun entre FNE Isère, Loire et Rhône, cet ouvrage vous transporte un milieu
riche et étonnant, souvent méconnu du plus grand nombre : les forêts alluviales ou «ripisylves», véritables forêts vierges de nos régions.

Retrouvez toute la collection des Cahiers Nature Culture sur cette page.

Couverture
Informations du document

Boisements alluviaux, forêts riveraines, ripisylves ou plus largement forêts humides… Mais que se cache-t-il derrière ces noms mystérieux qui n’évoquent probablement pas grand-chose au commun des mortels mais qui font vibrer les naturalistes ?

Ces appellations sont autant de termes qui désignent « la forêt qui borde les rivières et les fleuves ». Celle-ci couvrait jadis la quasi-totalité du lit majeur de nos cours d’eau mais elle a subi, et subit encore, plus que tout autre milieu, les outrages de la «civilisation». En Europe, plus de 90% des surfaces occupées par la forêt alluviale ont disparu au profit des routes et voies ferrées, de l’expansion des agglomérations ou zones d’activités économiques, de la monoculture du maïs et du peuplier hybride.

Il subsiste pourtant quelques fragments de cette forêt si particulière dominée par les arbres à bois tendre (saules, peupliers…) et foisonnante d’espèces, tant végétales qu’animales. Vous pourrez admirer les plus beaux vestiges de ces ripisylves sur les bords de l’Isère, de la Drôme ou du Rhône… De petites portions de cette forêt sont partiellement protégées par les réserves naturelles des Ramières de la Drôme et du Haut-Rhône.

Malheureusement, l’immense majorité de ces précieux boisements ne jouit d’aucun statut de protection et leur accessibilité aisée en fait une proie de prédilection pour alimenter les insatiables centrales à bois de Pierrelatte et surtout Gardanne.

Partant du principe que l’on ne préserve correctement que ce que l’on connaît bien, ce cahier a pour vocation de vous faire découvrir ce biotope si particulier, les espèces qui le peuplent et son rôle irremplaçable dans la limitation de l’intensité des crues et de l’épuration des eaux de surface.

Type de publication
Précisions - Modalités de mise à disposition

Les exemplaires encore en stock sont à vendre sur HelloAsso : Cliquez ici pour commander (Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous est proposée avant la validation de votre paiement).

Le prix d’un exemplaire est de 5,00€ TTC. A cela s’ajoute les frais de port à personnaliser selon la commande (4,50 € pour 1 exemplaire, 6,50 € pour 2 exemplaire / 8,00€ pour 3 à 8 exemplaire / 11,00€ pour + de 8 exemplaires). Vente uniquement en France Métropolitaine.

Référent

France Nature Environnement et la Fédération nationale des Communes forestières publient un guide pour accompagner les élus locaux et les associations autour de la question des voiries dans les forêts communales.

Réalisé en partenariat avec la Fédération nationale des Entrepreneurs des Territoires, ce guide aborde la question de la création de voirie et de la préservation de la biodiversité sous un angle novateur, à savoir : anticiper la création d’une voirie forestière et surtout l’imaginer dans un écosystème et non pas comme un équipement plaqué sur un territoire.

Aux élus locaux ayant la responsabilité de la gestion de forêts communales, il donne les clefs de la nécessaire prise en compte des enjeux environnementaux et naturalistes lors de la création ou l’entretien de voiries forestières, en se basant sur des exemples de réalisations.

Il permet également aux associations impliquées dans les questions de gestion des espaces naturels et amenées à travailler avec les communes forestières de savoir comment et à quelle étape participer aux projets de construction d’une voirie.

Divisé en trois parties, le guide rappelle d’abord la définition de la voirie forestière : statut, responsabilité des élus, aides et subventions. Il revient ensuite sur les grandes étapes de la création d’une voirie forestière avec l’intégration des enjeux environnementaux et paysagers et l’implication des associations de protection de la nature au sein des projets. Enfin, il présente des réalisations et bonnes pratiques menées dans les territoires qui seront enrichis au fil du temps.

A noter que la Fédération Nationale des Entrepreneurs des Territoires (FNEDT) et l’Office national des forêts (ONF) viennent de publier Pratic’Sols, un guide dédié aux professionnels forestiers (propriétaires et gestionnaires, entrepreneurs de travaux forestiers, donneurs d’ordre) qui met en avant 23 recommandations de protection des sols et une méthodologie décisionnelle. Plus d’informations ici.

couverture guide voierie
Partenaires de l'outil
Fédération Nationale des Communes Forestières, Fédération nationale des Entrepreneurs des Territoires

Kit pédagogique pour découvrir et préserver les milieux forestiers.

A l’école ou en famille, en vacances ou en promenade, les participants sont amenés à éveiller tous leurs sens pour découvrir et connaître la forêt, et ainsi l’aimer pour mieux la protéger.

L’objectif de ce kit de terrain est d’impliquer les participants dans une démarche active pour un meilleur respect des milieux forestiers car la forêt est indispensable à plus d’un titre pour l’Homme et la Nature. Dans «La Forêt m’a dit…», FNE Auvergne-Rhône-Alpes a mis en exergue la diversité des rôles que joue la forêt (rôle social et culturel, fonctions écologiques, réserve de biodiversité et fonction économique).

Couverture

Le kit contient :

• un livret théorique (143 p.), en 3 parties : « forêt d’images » : imaginaire et patrimoine, « forêt de vie » explique de manière simplifiée l’écologie de la forêt, « forêt des hommes » : expose les relations entre l’Homme et la forêt (historiques, économiques, sociales et écologiques ;
  • un carnet de terrain (67 p.) avec 38 fiches activités à la carte et modulables et 7 fiches d’enquête ;
  • des outils pratiques : des planches d’identification « indices de vie » et « petite faune », 8 mini-guides de la Salamandre, un DVD-Rom (film, diaporama, images …), un disque de cotation des habitats et un clinomètre.

Accessible à tous et destiné plus particulièrement aux enfants de primaire et de collège, il peut être mis en œuvre aussi bien en famille que dans le cadre scolaire, au sein de centres de loisirs, de clubs nature… Une quinzaine d’activités sont proposées pour un public de la tranche d’âge 3 à 5 ans. Toutefois, la plus grande partie des activités proposées et des outils est adaptée à des participants à partir de 7 ans.

Réalisé en collaboration avec des enseignants, des forestiers, des biologistes universitaires et des éducateurs·trices à l’environnement.

En savoir plus

Précisions - Modalités de mise à disposition

Contactez FNE Isère : isere@fne-aura.org

Conditions de reproduction