Filière bois

« Bois énergie » : peu connu sous cette appellation, il est pourtant la 1re énergie renouvelable en France. Engagée depuis longtemps sur le sujet, France Nature Environnement publie un livret pédagogique et visuel pour en résumer les enjeux et faire valoir les axes principaux de son plaidoyer.

D’où vient le bois énergie ? Quelle place occupe-t-il par rapport aux autres usages du bois ? Comment limiter ses impacts sur l’environnement ? Comment contribue-t-il à la transition énergétique ? Quel est le rôle des forêts dans l’atténuation des changements climatiques ? C’est à toutes ces questions que nous souhaitons répondre pour vous permettre de comprendre en un clin d’œil les principaux enjeux du bois énergie.

Si le bois énergie est une matière première renouvelable, celle-ci n’est pas inépuisable et ce d’autant plus à l’heure du réchauffement climatique. Pour France Nature Environnement, 5 leviers sont à mettre en œuvre pour une utilisation durable du bois :

1. Diminuer nos besoins, pour réduire les pressions sur les écosystèmes ;
  2. Renforcer le principe de hiérarchie des usages : c’est l’usage de bois d’œuvre qui doit être privilégié ;
  3. Assurer une gestion durable des forêts en limitant la récolte de bois énergie aux actions nécessaires à la récolte de bois d’œuvre ;
  4. Développer des projets locaux en adaptant les chaufferies aux besoins et aux possibilités d’approvisionnement des territoires ;
  5. Améliorer le suivi du bois énergie, notamment en rendant accessibles les plans d’approvisionnement des chaufferies.

Bonne lecture !

Réalisation graphique : Delo

Pour aller plus loin

Thématique
Couverture du livret
Modalités de mise à disposition
Association
logo FNE
France Nature Environnement
Référent

Les forêts offrent de nombreux services : bois, protection de l’eau, prévention des risques naturels, contribution majeure à la séquestration du carbone, lieu de loisirs. Aujourd’hui, les communes peuvent les protéger du changement climatique grâce à des actions simples !

Thématique
sfn_foret
Informations du document

Les Solutions Fondées sur la Nature : kézako ?

Les Solutions fondées sur la Nature sont des actions visant à protéger, restaurer et gérer de manière durable les écosystèmes. Elles ont un double intérêt : préserver la biodiversité et assurer le bien-être humain face aux enjeux actuels d’étalement urbain, de risques naturels (inondations, submersion marine, canicule), de sécurité alimentaire, d’eau potable, de changement climatique…

Retrouvez l’intégralité de notre kit «La Nature, c’est notre futur» à destination des communes à cette adresse : www.fne.asso.fr/publications/sfn

Sites utiles et bibliographie

Pour élaborer cette documentation, France Nature Environnement s’est appuyée sur un ensemble de rapports, de guides et de bonnes pratiques réalisés par des acteurs de référence. Pour vous permettre de creuser plus avant certains sujets, nous avons compilé ces sources.

Guides & documents

Certification

Textes de loi

• Régime forestier : article L211-1 du code forestier