Biodiversité marine

France Nature Environnement édite l’Eoloscope Offshore, outil de dialogue territorial, d’aide au positionnement à destination des associations, mais aussi des porteurs de projets éoliens et des collectivités qui souhaitent mieux comprendre les attentes des associations et améliorer leurs pratiques.

Ce document propose une démarche permettant d’évaluer la faisabilité et l’acceptabilité d’un projet éolien offshore, lors de la planification comme dans le cadre d’un projet défini.

Les outils « Scopes » de France Nature Environnement

France Nature Environnement est résolument engagée dans la transition énergétique, qui repose sur 2 piliers : tourner le dos aux énergies fissiles et fossiles grâce aux énergies renouvelables et mettre l’accent sur la sobriété énergétique. Pour que le développement des filières de production d’énergies renouvelables soit le plus vertueux possible, France Nature Environnement plaide pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, accompagnée d’un dialogue renforcé entre les associations de protection de l’environnement et les porteurs de projets (collectivités, industriels, citoyens). Pour cette raison FNE développe pour l’ensemble des 5800 associations de son mouvement comme pour tous les porteurs de projets une série d’outils, les « Scopes », pour les différentes filières. Ces documents regroupent :

• Le Méthascope, paru en 2016 : outil d’aide au positionnement sur les projets de méthanisation
  • L’Eoloscope terrestre, paru en 2020 : outil d’aide au positionnement sur les projets de parcs éoliens terrestres
  • L’Eoloscope offshore, paru en 2020 et mis à jour en 2021: outil d’aide au positionnement sur les projets de parcs éoliens marins.
  • Le Photoscope, à paraître : outil d’aide au positionnement sur les projets de parcs photovoltaïques
couverture eoloscope offshore
Informations du document

L’Eoloscope Offshore est ainsi constitué d’un livret informatif et d’une grille multicritères pour vous permettre de vous positionner de manière éclairée, grâce à un socle de connaissances solide et une meilleure compréhension des enjeux :

• Le livret informatif expose le positionnement de France Nature Environnement, rassemble les données principales sur l’éolien offshore et détaille les critères à prendre en compte pour se positionner sur un projet.
  • La grille multicritères vous permet d’évaluer le projet en synthétisant les bonnes pratiques et les points de vigilance que vous aurez identifiés.

L’ambition de l’Eoloscope offshore est de permettre à chacun de participer aux débats et consultations sur le choix d’une zone de développement de parcs éoliens offshore ou sur les projets de parcs éoliens eux-mêmes.

Cette version 2021 est mise à disposition du public à l’occasion des débats publics sur les projets de parcs éoliens sur les façades Méditerranée et Sud Atlantique. Selon les débats publics, l’évolution des documents stratégiques de façade, l’avancée des technologies et les changements de réglementation, France Nature Environnement fait évoluer l’Eoloscope offshore pour être en adéquation avec les enjeux.

Vous pouvez télécharger la grille et le livret via le lien ci-dessous. Une fois la grille remplie, n’hésitez pas à nous la partager à l’adresse oml@fne.asso.fr.

Télécharger la grille

Type de publication
fne.asso.fr

La France a le plus grand espace maritime au monde grâce aux territoires d’Outre-mer qui en représentent 97% de la superficie et suscitent de nombreuses interrogations, entre richesses naturelles et incertitudes économiques. Pendant un an, France Nature Environnement, appuyée par des étudiants de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et les associations ultramarines, a enquêté et recueilli de multiples témoignages afin de faire émerger des propositions permettant aux Outre-mer de devenir un modèle de développement s’appuyant sur ses atouts maritimes naturels.

Comptant près de 2,7 millions d’habitants, les Outre-mer sont connus pour leur richesse biologique exceptionnelle mais sont souvent laissés pour compte des politiques nationales et européennes. Le développement durable des activités en mer, des énergies marines renouvelables et la protection de la biodiversité marine et littorale y sont pourtant des chantiers nécessaires.

Réduire les incompréhensions et les incohérences par la connaissance et avancer les pistes d’une refondation des relations entre les Outre-mer et l’hexagone : telle est l’ambition de ce cahier de propositions. France Nature Environnement espère que ce document rappellera aux « terriens » que la mer est l’avenir de la terre et que les Outre-mer, appuyés par une politique ambitieuse, relèveront le défi maritime. #AmbitionOutreMer

Thématique
couverture cahier politique maritime outre-mer
Référent

France Nature Environnement lutte contre toutes les formes de dégradation et de pollution des milieux marins, des littoraux et contre l’épuisement des ressources marines, œuvre pour la connaissance et la protection de la biodiversité marine et fait entendre la voix de la société civile dans la gouvernance des océans, de la mer et des littoraux.

Présente sur les frontières maritimes tant métropolitaines qu’ultramarines, France Nature Environnement s’implique dans de nombreux dossiers : directive-cadre stratégie pour le milieu marin, gestion du trait de côte, aires marines protégées, boues de dragages, éner­gies marines renouvelables, biodiversité, transport maritime, etc. Le réseau Océans, mers et littoraux participe à toutes les instances nationales créées depuis le Grenelle de la mer. Ce document, élaboré à l’occasion du colloque Milieu marin : quelles politiques, quels enjeux, organisé le 20 octobre 2016 par France Nature Environnement, fait le point sur les différentes thématiques marines abordées par la fédération, nos positions et nos actions.

couverture milieux marins