Élevage

Notre société est aujourd’hui en « état d’ébriété », c’est-à-dire dopée à la consommation de ressources : nous en consommons beaucoup trop, et plus que ce que notre planète est capable de reconstituer, avec des conséquences néfastes pour le climat, l’environnement, la biodiversité et la santé des populations. Les collectivités ont l’immense défi de réorienter notre société vers plus de sobriété en énergie, en matériaux, en ressources, en espaces et de repenser les capacités de résilience de leurs territoires.

France Nature Environnement se mobilise pour accompagner la société française dans cette transition vers un modèle plus sobre, permettant de ramener l’empreinte écologique de la France de 3 planètes aujourd’hui à 1,5 en 2030 et 1 en 2050. Ce kit est conçu pour aider les collectivités à adopter une démarche de sobriété dans tous les domaines, en s’appuyant notamment sur des pratiques déjà mises en œuvre avec succès en France ou à l’étranger.

Thématique
objectif 1 planète
Modalités de mise à disposition
logo FNE national
France Nature Environnement
fne.asso.fr
Référent

Alors que la menace d’extinction concerne de plus en plus d’espèces, le retour naturel du loup en France est un signe encourageant. Pour autant, l’installation et l’expansion géographique de cette espèce protégée ne sont pas sans impact, notamment sur l’élevage ovin. Dans la brochure «Le loup & nous», France Nature Environnement déconstruit idées reçues et peurs ancestrales et dresse des pistes pour prendre la voie de la coexistence intelligente entre l’homme et le loup.

Thématique
couverture le loup et nous
Informations du document

Le loup est-il dangereux pour l’homme ? Le loup est un grand prédateur, qu’est-ce que ça signifie ? En France, quelles sont les proies du loup ? Quelle est la place du loup dans la biodiversité ? Pourquoi faut-il continuer de protéger le loup ?

Vous vous êtes sûrement déjà posé l’une ou l’autre de ces questions à la faveur de telle ou telle actualité. Des premiers éléments de réponse sont fournis dans la brochure «Le loup et nous - Pour une coexistence intelligente», que nous mettons à disposition gratuitement ci-dessous (des exemplaires imprimés sont également disponibles, n’hésitez pas à nous contacter).

Illustrations de Pauline Meulien, Mathilde Eysseric, Mélodie Bucheret, Augustin Discart

Modalités de mise à disposition
logo FNE