Mobilité collaborative

Notre société est aujourd’hui en « état d’ébriété », c’est-à-dire dopée à la consommation de ressources : nous en consommons beaucoup trop, et plus que ce que notre planète est capable de reconstituer, avec des conséquences néfastes pour le climat, l’environnement, la biodiversité et la santé des populations. Les collectivités ont l’immense défi de réorienter notre société vers plus de sobriété en énergie, en matériaux, en ressources, en espaces et de repenser les capacités de résilience de leurs territoires.

France Nature Environnement se mobilise pour accompagner la société française dans cette transition vers un modèle plus sobre, permettant de ramener l’empreinte écologique de la France de 3 planètes aujourd’hui à 1,5 en 2030 et 1 en 2050. Ce kit est conçu pour aider les collectivités à adopter une démarche de sobriété dans tous les domaines, en s’appuyant notamment sur des pratiques déjà mises en œuvre avec succès en France ou à l’étranger.

objectif 1 planète
logo FNE national
Référent

Comment sensibiliser les 12-15 ans aux enjeux et bonnes pratiques de la mobilité durable ? Pour répondre à cette question, France Nature Environnement, avec le soutien de Keolis, a décidé d’offrir une seconde jeunesse au « guide pédagogique de la mobilité durable ». Ce guide propose des exercices pratiques, adapté aux élèves et à leurs professeurs.

En France, 42 % de la pollution de l’air et 31% des émissions de Gaz à Effets de Serre viennent des transports, en particulier des modes routiers. Embouteillages, pollution, bruit, stress… Nos mobilités sont à l’origine de bien des maux. Pour changer la donne et favoriser les pratiques plus vertueuses, France Nature Environnement et Keolis livrent aux enseignants et acteurs de l’éducation à l’environnement un nouveau guide pédagogique sur l’écomobilité.

Conçu pour apporter références et outils, il est spécifiquement adapté aux attentes pédagogiques du cycle 4 (classes de 5ème, 4ème et 3ème) en matière d’éducation au développement durable. Il s’inscrit dans le cadre des circulaires n° 2019-121 du 27-8-2019 et du 24-9-2020 de l’Education Nationale relatives à la généralisation et au renforcement de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires.

D’une manière générale, il peut être utilisé avec un public de jeunes de 12 à 15 ans, en milieu scolaire ou en situation de loisirs. Avec un peu d’imagination et d’adaptation, il est également possible de se servir de ce guide dans le cadre de séances à destination d’un public plus âgé : lycéens et adultes.

L’outil se compose de deux parties, l’une théorique et l’autre pratique. La partie théorique présente les problématiques liées à la mobilité en 10 chapitres thématiques, qui précisent chacun les enseignements, les approches pédagogiques et éducatives, les outils et activités associés, ainsi que des liens utiles et des pistes de réflexion :

1. Modes de déplacement
  2. Histoire de l’évolution des transports
  3. Mobilités dans le monde
  4. Le bruit et la pollution sonore
  5. Qualité de l’air
  6. Santé - Qualité de vie - Bien-être
  7. Écomobilité : facteur de liens sociaux
  8. Aménagement du territoire
  9. Changements climatiques
  10.  Énergies et ressources naturelles

La partie pratique propose quant à elle plusieurs activités sous forme de fiches pratiques (expériences, activités sensorielles, jeux…).

France Nature Environnement Loire et la Fédération FNE Pays de la Loire, membres de France Nature Environnement, ont activement contribué à l’élaboration de cet outil pédagogique. En particulier, FNE Loire a réalisé une grande partie de ce guide, dont l’ensemble des outils et des fiches pratiques.

Édité pour la première fois en juin 2018, ce guide a été mis à jour en septembre 2021.

couverture guide mobilité durable
Précisions - Modalités de mise à disposition

Téléchargement via formulaire

FNE Loire, FNE Pays de la Loire, Keolis

Comment adapter nos territoires pour permettre aux citoyens de se déplacer autrement ? Pour répondre à cette question, France Nature Environnement, avec le soutien de la Fondation PSA, a analysé plusieurs projets d’ÉcoQuartiers et propose aux élus, techniciens, aménageurs et associations d’usagers 15 actions pour transformer l’espace urbain et donner du sens à nos déplacements.

La France vit aujourd’hui une crise sanitaire sans précédent. Les territoires et notamment les maires se voient renforcés dans leurs missions de protection des populations. Le lien entre mobilité et risque sanitaire est avéré : selon l’European Heart Journal (2019), la pollution de l’air, à laquelle participe le secteur des transports, serait à l’origine chaque année en France de 67 000 cas de mortalité précoce.

Parce qu’elle a bouleversé nos rapports à la ville, à nos mobilités et aux autres, la crise du COVID est une occasion de repenser nos déplacements : « consommer » la mobilité de façon plus raisonnée et adopter les changements nécessaires pour endiguer cette problématique de santé publique.

France Nature Environnement, avec le soutien de la Fondation PSA, a suivi de près trois territoires en début de processus de labellisation ÉcoQuartier : Robien à Saint-Brieuc (22), Liberté - Mont Valérien à Suresnes (92), Jardins de Cassini à Coudray (45), pour tirer de ces trois expériences des pistes afin d’aménager nos villes autrement.

Il en ressort que pour changer en profondeur nos habitudes de déplacement, s’appuyer uniquement sur le partage de voirie, l’adaptation des infrastructures et les campagnes de communication ne suffit pas.  Le cadre de vie, le développement territorial, l’environnement influencent très directement les modes de vie et de consommation et donc, les choix de mobilité des personnes et de transport des marchandises : en résumé, pas de mobilité durable sans urbanisme durable.

Insistant sur une lecture transversale du référentiel ÉcoQuartier, le guide « Écomobilité et ÉcoQuartiers - Construire un projet durable » propose aux élus, techniciens, aménageurs et associations d’usagers un ensemble de bonnes pratiques et fiches-actions très concrètes, s’adaptant à tout type de territoire, du plus urbain au plus rural.

Lutter contre l’étalement urbain et les longues distances, « renaturer » villes et villages pour rendre attractifs les itinéraires pédestres et cyclables, intégrer les circuits courts, démultiplier les garages solidaires… Voici quelques-unes des 15 mesures concrètes que vous pourrez retrouver dans les fiches pratiques du guide, pour inventer dès à présent de nouvelles mobilités plus durables et plus sûres.

Cet ouvrage s’inscrit dans la poursuite d’un programme intitulé “l’écomobilité citoyenne et la mobilité inclusive dans les territoires” mené par France Nature Environnement, avec le soutien de la Fondation PSA.

couverture écomobilité et écoquartiers
Précisions - Modalités de mise à disposition

Téléchargement via formulaire

Fondation PSA

Covoiturage, autopartage, vélos en libre-service… Facilités par la révolution numérique et les applications en tous genres, les nouveaux services de mobilité se multiplient, bouleversent nos habitudes et questionnent les modèles établis. France Nature Environnement, Mobivia et la Fondation PSA publient un panorama général de cette évolution et mettent en lumière les principales questions émergentes, tout en livrant leurs propres réflexions.

Notre façon de nous déplacer a considérablement évolué ces dernières années. L’essor du numérique a fait émerger de nouveaux acteurs de la mobilité, dont de nombreuses plateformes en ligne. Les nouvelles possibilités ainsi offertes réduisent notamment notre dépendance à la voiture « individuelle ». Issues du courant de l’économie collaborative, ces initiatives reposent sur le partage de biens et de services entre citoyens, regroupés en réseaux ou communautés. Il en existe de toutes sortes, du covoiturage au baby-sitting en train, plus ou moins connues et qui peuvent répondre à une grande partie de nos besoins.

Quelles sont ces initiatives ? Peuvent-elles favoriser l’accès à la mobilité dans les territoires et la rendre plus durable ? Se développent-elles au détriment de l’existant ? Comment les promouvoir ? Voilà les questions auxquelles s’attachent à répondre dans ce panorama France Nature Environnement, Mobivia et la Fondation PSA, pour qui la mobilité de demain nécessite de se déplacer mieux et autrement et devra se construire par et pour l’usager.

couverture panorama mobilités collaboratives
Mobivia, Fondation PSA

Confrontés aux changements climatiques, les Français sont-ils prêts à changer leurs habitudes en matière de transport ? Comment se déplacent-ils au quotidien ? Quelles initiatives prendre dans ce domaine pour limiter les impacts du réchauffement planétaire ? Autant de questions que se sont posés FNE, Mobivia et la Fondation PSA et auxquelles ce livret tente de répondre.

Bouleversements météorologiques, hausse du niveau de la mer, disparition de 20 à 30 % des espèces : le dérèglement du climat a des répercussions sur toute la planète. Si aucune mesure n’est prise, si nous continuons à vivre comme si de rien n’était, nos climats locaux, nos écosystèmes, nos sociétés et nos économies connaîtront des modifications profondes et dangereuses.

Face à cette situation, dans la pratique, les Français comptent-ils changer leurs habitudes en matière de transport ? Comment aider la société à évoluer ? Quelles initiatives mettre en place à l’échelle d’un individu, d’une entreprise, d’une ville ou d’un pays pour faire face aux changements climatiques ? Pour répondre à ces questions, France Nature Environnement, Mobivia Groupe, leader européen de l’entretien et de l’équipement de véhicules multimarques et la Fondation PSA, acteur engagé de la mobilité solidaire, ont mis en commun leurs expertises et expériences et recueilli plusieurs témoignages. Avec comme objectif de trouver des pistes pour construire ensemble un modèle de mobilité durable.

couverture guide climat mobilité
Mobivia, Fondation PSA