Santé et Environnement

France Nature Environnement vous propose la traduction d’un essai de Nick Meynen : Virage à 180°. L’auteur y tire les leçons de la pandémie et fait une remise en cause radicale de notre système économique pour éviter ou atténuer les prochaines catastrophes climatiques et écologiques annoncées.

Le livre : Virage à 180°, de la pandémie vers un monde vivable

Bas les masques ! La pandémie de COVID19 est le révélateur de la folie furieuse qui a saisi nos civilisations. Nous détruisons la Terre. Nous en payons les conséquences. Réveil des consciences : demi-tour ! Changement de cap complet. Tirons les leçons de cette catastrophe sanitaire pour éviter ou atténuer les suivantes – en gestation dans le ventre fécond de la cupidité humaine. Nous avons les cartes en main, nous explique Nick Meynen. Nous pouvons passer de la peur à l’espoir.

Dix propositions charnières pour un monde vivable

Virage à 180° ne se contente pas de dresser un portrait alarmant de la catastrophe sanitaire et de la crise climatique : il formule également 10 pistes concrètes sur lesquelles nous avons d’ores et déjà les moyens d’agir. Vous pouvez les télécharger séparément grâce aux liens ci-dessous.

L’auteur : Nick Meynen

Nick est le responsable politique pour la transition économique au sein du Bureau Européen de l’Environnement (EEB), le plus important réseau d’organisations citoyennes environnementales en Europe, dont France Nature Environnement fait partie.

Depuis plus de 15 ans, Nick travaille à relier les combats de terrain pour la justice aux dysfonctionnements plus globaux du système économique. Après un Master de géographie, Nick a poursuivi plusieurs 3emes cycles d’études sur les conflits et le journalisme d’investigation.

Au sein de l’EEB, Nick a mis en place et dirige le groupe de travail sur la transition économique. Il publie régulièrement des tribunes et son 3eme livre, Frontlines, Stories of Global Environmental Justice (non traduit), est classé parmi les 10 des livres les plus influents sur le climat par les principaux activistes travaillant sur ce thème. Nick Meynen est Belge. Il parle et travaille en anglais, français et néerlandais.

couv_virage 180_meynen
logo EEB
EEB - European Environmental Bureau
eeb.org
France Nature Environnement

Envie d’agir concrètement pour préserver notre environnement ? Trois fois par jour, vous pouvez le faire en améliorant le contenu… de votre assiette. Aboutissement de la #MissionAlimentation lancée en 2019 par France Nature Environnement, notre fédération vous invite à adopter les bons gestes de consommation grâce à ce calendrier 2020. Liste des fruits et légumes de saison, série de bons conseils et dessins plein d’humour… liez l’utile à l’agréable en le téléchargeant gratuitement.

couverture mission alimentation
Informations du document

L’équipe de France Nature Environnement est aussi objective qu’unanime : ce calendrier 2020 de l’alimentation durable est le must-have d’une cuisine digne de ce nom. Vous y trouverez d’excellents jeux de mots, nos meilleurs conseils, de bonnes adresses et les plus drôles dessins de la #MissionAlimentation menée en 2019.

En 12 mois, France Nature Environnement vous aide à réduire votre gaspillage alimentaire, mieux consommer en décryptant labels et étiquettes, vous intéresser à votre consommation de viande, de poissons, aux produits ultra-transformés et même à réduire vos emballages. En somme, ce calendrier se révèle être une sympathique et ludique invitation pour améliorer votre façon de manger durant toute l’année 2020.

Pour mener à bien tout ce projet, France Nature Environnement a bénéficié du précieux soutien de l’ADEME et a eu le plaisir de faire appel aux talentueuses Marion Jouffroy pour les dessins et Perrine Sire pour la réalisation de ce calendrier.

Enfin, notre fédération tient à féliciter Manon Legeay pour sa sportive orchestration du projet et Marion Perrot pour sa truculente patte rédactionnelle et à remercier Cécile Claveirole, Camille Dorioz, Christophe Charenton, Benoît Descombe, Eleonore Kubik, Catherine Hurtut, Rachel Louiset, François Piccionne, Elodie Pajot, Heremoana Puhetini et l’ensemble des équipes de France Nature Environnement pour leur active participation au projet.

Ademe

Alimentation, cosmétiques, emballages, produits d’entretien, gaz d’échappement… les nanoparticules sont partout dans notre quotidien. Et leur taille leur permet de s’infiltrer à la fois dans notre corps et dans l’environnement, causant ainsi des dégâts que nous ne sommes pas en mesure de maîtriser ! Alors, comment faire pour les éviter ? Et quelles mesures pour protéger notre santé et l’environnement ?

Cinq associations dont France Nature Environnement, ont réalisé une mini BD pédagogique sur les nanos dans les produits de consommation, illustrée par Géraldine Grammon. Découvrez l’univers parfois impitoyable des nanoparticules et apprenez à les sortir de votre quotidien.

couverture bd nanoparticules
Partenaires de l'outil
Agir pour l'environnement, Avicenn, Comité Développement Durable Santé, Générations futures

Les pesticides sont interdits dans les espaces verts, sur les routes et trottoirs depuis le 1er janvier 2017. En 2019, l’interdiction s’applique aux jardins : adoptons les bons gestes ! Quatre infographies pour comprendre.

zero phyto infographie chiffreszero phyto infographie parczero phyto infographie trottoirzero phyto infographie jardin

bandeau 0 phyto
OFB, Ecophyto, Ministère de la Transition écologique