Agriculture Agriculture

Pesticides : des agriculteurs engagés dans la réduction d'usage

Publié le 22 février 2016

FNE cite ici quelques exemples d’agriculteurs qui réussissent à réduire l’usage des pesticides tout en restant compétitifs

En grande culture

Philippe Sautereau, céréalier sur 138 ha dans le Cher, a réduit de 40% l’usage de pesticides en introduisant de nouvelles cultures dans sa rotation (légumineuses notamment) et en détruisant des mauvaises herbes par le labour. Il a réduit ses charges et augmenté sa marge brute. Pour faire face à l’augmentation de la population de chardons, il envisage d’introduire de la luzerne.

Lire son portrait

En viticulture

M. Mussote, viticulteur sur 5,5 ha en Gironde, a réduit de 66% l’usage de pesticides, fongicides principalement, grâce, entre autres, à la mise en place et à l’observation de pieds de vignes témoins non traités pour y voir apparaître les maladies. Il passe plus de temps à observer ses vignes mais gagne du temps sur les traitements.

Lire son portrait

En arboriculture

Jean-Pierre Lacanal, producteur de fruits destinés entre autres à l’alimentation des bébés sur 18,5 ha dans les Alpes maritimes a réduit ses traitements de manière spectaculaire : moins 76,5%. Une surveillance accrue des vergers, la mise en place d’habitats favorables aux prédateurs des ravageurs, le désherbage mécanique et la pulvérisation d’argile lui ont permis d’obtenir ces résultats. Son rendement n’a pas été pénalisé.

Lire son portrait

En polyculture-elevage

Philippe Girardeau, producteur de porcs et de grandes cultures sur 47 ha dans la Sarthe, est passé en bio en 2009. Il ne pratique plus aucun traitement phytosanitaire. Il a diversifié ses cultures avec notamment l’alternance de cultures d’hiver et de printemps, et a mis en place un désherbage mécanique. Son système est plus performant économiquement qu’avant. Il réalise actuellement des essais sur les intercultures pour mieux gérer ses mauvaises herbes.

Lire son portrait

Les hommes et les femmes ne sont pas les seule.s à souffrir des épisodes caniculaires. Les animaux d'élevage aussi. Welfarm lance une campagne de sensibilisation pour dénoncer le martyr subi par ces animaux.
Agriculture Agriculture

Protégeons les animaux d'élevage des fortes chaleurs !

Publié le 20 mai 2022
En cette période de fortes chaleurs, il n’y a pas que les hommes et les femmes qui souffrent…
agriculture irrigation
Agriculture Agriculture

Sécheresse : l'irrigation augmente alors que la ressource en eau diminue

Publié le 18 mai 2022
Lors de la réunion du Comité d’Anticipation et de Suivi Hydrologique (CASH) du 18 mai 2022…
agriculture bio
Agriculture Agriculture

Pour préserver la biodiversité, misons sur l’agriculture biologique !

Publié le 19 avril 2022
En lien avec le Synabio et 11 autres organisations, France Nature Environnement demande de…
rassemblement agri
Agriculture Agriculture

Agriculture : non à la dépendance, oui à la résilience !

Publié le 30 mars 2022
Mercredi 30 mars midi à Besançon, plusieurs dizaines de militantes et militants d’organisations…