Actualité

17 actus de l'été qu'il ne fallait pas manquer

Publié le 4 septembre 2015

Septembre : la reprise est officielle. France Nature Environnement espère que vous avez bien déconnecté pendant cet été et vous propose de vous mettre à la page dans une sélection – non exhaustive - de 17 infos environnementales qu’il ne fallait pas manquer cet été.

1 - Les sites industriels Seveso sous le feu des attentats et actes de malveillances


Le 26 juin, un attentat secoue la France. Le dirigeant d’Airproducts, entreprise de gaz implanté à Saint-Quentin-Falavier (Isère) est assassiné. L’auteur de l’attentat projète son véhicule contre un dépôt contenant des bouteilles de gaz et provoque une explosion suivie d’un incendie sur le site. Quelques jours plus tard, le 14 juillet, un acte de malveillance est à l’origine de l’incendie de deux cuves sur le site pétrochimique de LyondellBasell, à Berre l’Etang (Bouches-du-Rhône).



Point commun des deux incidents : les installations industrielles sont classées sous le régime Seveso, pourtant le plus strict au regard de la sécurité.



Ces évènements viennent rappeler le manque de prise en compte du risque d’attaques mais aussi du retard pris dans l’application des «Plans de prévention des risques technologiques» (PPRT) mis en place après la catastrophe d’AZF afin de réduire les risques à la source. 80 % ont été adoptés, mais aucun n’a été mis en œuvre. Et au-delà des sites Seveso, ces attaques posent également largement question sur la menace que présente les sites nucléaires.




En savoir plus :

> Notre communiqué : Sécurité de bas niveau pour installation à haut risque

> Comprendre les PPRT

2 – Tafta/ traité transatlantique : les députés renoncent à se faire l’écho des citoyens alors que la pétition dépasse désormais les 2,6 millions de signataires







La pirouette du Président du parlement européen a porté ses fruits. Alors qu’en juin, il avait fait reporter le vote d’une résolution du TAFTA faute d’accord politique, celle-ci a finalement trouvé le soutien des élus libéraux et conservateurs dans un vote du 8 juillet 2015. Grâce à quoi ? Un compromis fait de formulations sibyllines, qui reviennent à accepter l’ISDS (soit la mise en place de tribunaux arbitraux) dès lors qu’il portera un autre nom. Déception pour tous les défenseurs de l’intérêt général. Mais la mobilisation citoyenne se poursuit. Fin août, la pétition a dépassé les 2,5 millions de signataires et la Slovénie est devenu le 19ème pays à atteindre le quotas de l’Initiative Citoyenne Européenne. Défi dès à présent : dépasser les 3 millions de signatures car la pétition se termine le 6 octobre 2015.



En savoir plus :

Notre communiqué - TAFTA, le parlement européen refuse à se faire l’écho des citoyens

3 - L’enfouissement nucléaire à Bure passé en douce dans la loi Macron s’avère contraire à la constitution


Intolérable obsession que l’implantation de la poubelle atomique Cigéo à Bure dans la Meuse. A une quinzaine de reprise, un article facilitant le projet a tenté d’être inclu dans différentes lois. C’est finalement dans la loi Macron, passée en 49-3 le 10 juillet, qu’il a pris place lors de la dernière lecture au Sénat. Passé in extremis et en douce en juillet, la procédure est retoquée par le Conseil Constitutionnel le 5 août. En effet, la procédure de validation s’avère contraire à la constitution française puisque l’article est sans rapport avec la loi.



En savoir plus :

Notre communiqué Alerte : l’enfouissement des déchets radioactifs revient dans la loi Macron.

Notre communiqué Cigéo dans la loi Macron, contraire à la constitution française

4 - Crise de l’élevage industriel : mettons le cap sur une agriculture plus durable







En cette période estivale, une part de l’élevage français est de nouveau frappé par une crise économique. Alors qu’industriels et distributeurs se renvoient la responsabilité, François Hollande a tout d’abord appelé à acheter des « produits issus de l’élevage français». Seulement, pour convaincre le consommateur d’acheter français, il faut assurer ce dernier de la qualité de la production ; Une agriculture plus saine, qui s’engage davantage pour le bien-être animal (espace suffisant, accès au plein air, nourri sans OGM…). Donner un nouveau cap à l’élevage français en accompagnant les éleveurs dans une démarche plus durable : voilà un engagement pérenne qui permettrait aux éleveurs de sortir de la crise chronique et structurelle dans laquelle l’agriculture industrielle s’enlise. Face à la mobilisation de la FNSEA à Paris ce 3 septembre le gouvernement a promis, une rallonge de 3 milliards d’Euros aux éleveurs. Il s’engage également, et c’est très grave, à tirer vers le bas la prise en compte de l’environnement.



En savoir plus :

Notre communiqué Acheter français ne suffira pas

Notre actu : 3 milliards à l’élevage : pour quoi faire ?

5 - Le Center parc de Roybon jugé illégal au regard de la loi sur l’eau


Le 16 juillet, le Tribunal administratif de Grenoble a rendu ses jugements dans le procès qui oppose la FRAPNA Région (fédération régionale de FNE en Rhône-Alpes) à Pierre & Vacances concernant la construction d’un Center Parcs à Roybon en Isère. S’il a rejeté le recours engagé contre l’autorisation de destruction d’espèces protégées, il a surtout annulé intégralement l’autorisation « Loi sur l’eau » (dérogation au respect de cette loi) en raison d’atteintes portées à la zone humide. Si la partie n’est sûrement pas terminée, l’entreprise Pierre et Vacances ayant choisi de faire appel, cette décision de justice met pour le moment fin aux travaux et à la déforestation.



En savoir plus

Communiqué de la FRAPNA : Center»>http://www.frapna.org/images/docs/center_parcs_roybon/communications-FRA parcs Roybon : annulation de l’arrêté d’autorisation « loi sur l’eau »

Article Le monde : « Center»>http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/07/16/un-coup-d-arret-fatal-p… Parcs de Roybon : une décision de justice en forme de coup d’arrêt »

6 - Rejet des recours de Notre-Dame-des-Landes : les associations font appel




Crédit photo : X.Metay, FNE Pays de la Loire




Le 17 juillet, le tribunal administratif de Nantes a rejeté les recours à l’encontre des différentes autorisations environnementales du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. « Les motifs de fragilité du raisonnement du tribunal administratif ne manquent pas » commente Yves Lepage, vice-président de FNE Pays de la Loire. Les associations font appel de ces décisions. Et les contentieux sont loin d’être épuisé avec notamment la procédure d’infraction ouverte par Bruxelles sur les volets environnementaux du dossier.



En savoir plus

Comprendre : 8 choses à savoir sur Notre-Dame-des-Landes

Notre communiqué : Notre-Dame-des-Landes : hors de question de baisser les bras !

7 - La croisière abuse : l’enquête de FNE sur la pollution de l’air







France Nature Environnement a voulu révéler des responsables de la pollution de l’air oubliés par les autorités : les bateaux de croisières. Le 21 juillet à Marseille avec l’ONG allemande Nabu et FNE Paca, des mesures ont permis de chiffrer cette pollution. Edifiant. Près des paquebots, la pollution en particules ultra-fines est 20 fois supérieure. Des mesures simples permettraient pourtant de réduire drastiquement ces pollutions : changer de carburant (le fioul lourd, diesel marin contiennent jusqu’à 3500 fois plus de soufre que le diesel automobile), installer des filtres à particules ou encore instaurer des taxes incitatives dans les ports. Alors que le Sénat a remis le 15 juillet un rapport estimant le coût annuel de la pollution de l’air à 101,3 milliards d’euros, France Nature Environnement rappelle que c’est une action sur toutes les sources de pollution qui doit être entreprise.



En savoir plus :

Notre Opération La croisière abuse

Approfondir avec notre dossier de presse La croisière abuse

Communiqué sur le rapport du Sénat  : L’air de rien, l’air ça coûte

8 - Adoption de la loi sur la transition énergétique.


Huit mois de débat national, un an d’attente incompréhensible, un an de débats parlementaires… la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte a enfin été adoptée par l’Assemblée Nationale le mercredi 22 juillet, après, faut-il le rappeler, une procédure d’urgence ! Les parlementaires ont considérablement amendé le texte initial, souvent dans le sens de la transition énergétique (bâtiment par exemple), parfois en sens inverse (éolien). Avec, jusqu’au dernier jour, des bonnes et des mauvaises surprises…



En savoir plus :

Notre communiqué : La France sur la voie d’une transition… longue !

Aller plus loin : notre dossier de presse consacré à la loi de transition énergétique.

9 - Record de participation pour la campagne Nature Alert







La campagne Nature Alert, menée conjointement par 120 ONG européennes dont France Nature Environnement, a pris fin le 26 juillet avec un record historique. L’objectif de cette campagne : une large mobilisation des citoyens à la consultation publique sur les directives européennes oiseaux et habitats, essentielles dans le droit de l’environnement, afin qu’elles ne soient pas affaiblies. Et ce sont pas moins de 552,471 personnes qui se sont exprimés dont 520 325 via la campagne. Un grand merci à vous pour votre mobilisation.



En savoir plus :

Notre communiqué – Un nombre record de citoyens se sont exprimés en faveur de la protection de la nature en Europe

10 - La lutte de Notre-Dame-des-Landes en deuil : décès de Michel Tarin


C’est avec une grande tristesse que le mouvement France Nature Environnement a appris le décès de Michel Tarin, militant de la première heure contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes le 31 juillet 2015 à l’âge de 68 ans des suites d’une leucémie.

Figure historique de la lutte contre l’aéroport, ce syndicaliste paysan, membre fondateur de la Confédération Paysanne, s’était également mobilisé sur bien d’autres combats tels que Plogoff ou encore le Larzac. Dès 1973, Michel Tarin a milité contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes avec l’Association de défense des exploitants concernés par l’aéroport (Adeca) et depuis 2000 avec l’Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d’aéroport (Acipa).

En 2012, sa grève de la faim, menée avec d’autres durant 28 jours, avait persuadé le président de la République François Hollande de s’engager à attendre la fin des recours concernant le projet d’aéroport avant de débuter les travaux. Une promesse toujours en vigueur.

Nous tenons à présenter nos plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et proches et les assurons de notre sincère sympathie en ces moments douloureux.



Lire»>https://www.facebook.com/notes/932558083457463/»>Lire le dernier texte de Michel Tarin sur Notre-Dame-des-Landes sur la page Facebook de l’ACIPA.

11 - Juillet 2015, mois le plus chaud jamais enregistré







Un triste record pour le mois de juillet : celui du mois le plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés, en 1880. Et l’année 2015, celle de la COP21, est également bien partie pour prendre la première sur le podium des années chaudes selon les dernières annonces de l’Agence Océanique et Atmosphérique Américaine. Et à quand remonte le dernier record ? 2014…



En savoir plus :

Réécouter l’émission « Le»>http://www.franceinter.fr/depeche-juillet-2015-le-mois-le-plus-chaud-jam… tête au carré » de France Inter sur le sujet avec Jean Jouzel, vice-président du groupe de travail scientifique du GIEC

12 - Philippe Germa, directeur général du WWF, disparaît en mer


Grand passionné des océans, Philippe Germa, directeur général du WWF, a disparu le 8 août lors d’une plongée en Polynésie française à l’âge de 63 ans. Profondément attristé d’apprendre la nouvelle, France Nature Environnement regrette la perte d’un défenseur historique de l’environnement. En 1981, Philippe Germa s’était vivement investit dans la campagne présidentielle des écologistes. Il avait également pris part aux campagnes contre l’implantation du nucléaire en France. Devenu conseiller technique du ministre de l’environnement sous le gouvernement Rocard, cet homme de conviction a participé en 1990 à la création du mouvement Génération écologie. Membre de l’association les Amis de la Terre, Philippe Germa s’est ensuite investit auprès du WWF en tant qu’administrateur puis de directeur général. France Nature Environnement souhaite exprimer son émotion et apporter son amical soutien à sa famille, ses proches et collègues.

Lire»>http://www.wwf.fr/?5520/Le-WWF-France-pleure–Philippe-Germa-son-Directe… les hommages de WWF à son directeur

13 - Accident industriel en Chine : 121 mort, 54 disparus, plus de 700 blessé







121 morts, 54 disparus, plus de 700 blessés : c’est le lourd bilan de l’incendie d’un entrepôt contenant des centaines de tonnes de cyanure de sodium dans une zone industrielle de Tianjin, grande ville du nord-est de la Chine. L’incendie, survenu le mercredi 12 août a provoqué deux immenses explosions sur le site.

Le tragique évènement est malheureusement loin d’être un cas isolé. Chaque année, les accidents industriels meurtriers se comptent par centaines dans le pays : depuis 8 mois, 2 800 personnes auraient perdu la vie dans de tels accidents selon l’ONG China Labour Bulletin.



En savoir plus :

Article du monde : La»>http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2015/08/13/la-securite-dans… sécurité dans l’industrie chinoise passe après la recherche du profit

Article du monde : En»>http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/08/18/apres-l-explosion-de-ti… Chine, le cyanure de sodium menace Tianjin

Article du monde Chine : La»>http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2015/08/12/chine-la-ville-d… ville de Tianjin secouée par une puissante explosion

Article France TV info : 5»>http://www.francetvinfo.fr/monde/chine/explosion-a-tianjin/video-cinq-vi… vidéos pour comprendre l’ampleur de l’explosion

14 – D’août à décembre, l’humanité vit à découvert


Chaque année l’ONG Global Footprint Network calcule le jour du « dépassement », ce jour fatidique où la consommation excède ce que la nature est capable de régénérer sans entamer son capital. Et d’année en année, le découvert est de plus en plus long. Dans les années 1980, le jour de dépassement était identifié à la mi-novembre, en octobre dans les années 1990 et en septembre dans les années 2000. En 2015, ce « Jour du dépassement » (Overshoot day) est donc estimé au 13 août.



En savoir plus

Philosophie magazine Le»>http://www.philomag.com/lepoque/breves/jour-du-depassement-lhumanite-vit… jour du dépassement

15 - Expulsion de La Ferme des bouillons


Depuis deux ans et demi, des citoyens avaient investi la Ferme des bouillons à Mont-Saint-Aignan près de Rouen pour s’opposer à l’étalement urbain liée à l’implantation du géant de la distribution Auchan en lieu et place d’une petite ferme de proximité. En quelques années, l’Association de Protection de la ferme des Bouillons (APFB) a démontré qu’une exploitation agricole durable était possible et obtenu son classement en «zone naturelle protégée». L’exploitation de la ferme était couplée à de nombreuses animations auprès de la population permettant de promouvoir et démontrer l’intérêt d’une agriculture périurbaine de qualité. L’association avait déposé un projet de reprise. Sans résultat. Le 19 août, les citoyens qui défendent ce lieu ont été évacués par les CRS.



En savoir plus

France 3 « Les»>http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/seine-maritime/ro… défenseurs de la ferme des Bouillons déposent leur projet de reprise »

Paris Normandie : Vague»>http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/3837742/ferme-des-… de soutien pour la ferme des bouillons

16 - Bonne nouvelle : première reconnaissance de l’électrosensibilité


Pour la première fois en France, une femme souffrant d’une électrosensibilité s’est vue accorder une allocation adulte handicapé (AAH) dans un jugement rendu à Toulouse le 24 août. Une décision qui, malgré l’appel devant les tribunaux, pourrait faire jurisprudence et ravive le débat scientifique autour de la question de l’effet des champ électromagnétiques sur la santé humaine.



En savoir plus :


Science et avenir : Electrosensibilité « Un»>http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150827.OBS4827/electrosensibilite… handicap qui ne peut pas être nié » Interview de Dr Pierre Biboulet, expert médical désigné par le tribunal de Toulouse

17 - Sale été pour le loup







Les préfets de la Drôme, du Var, des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence ont signé en juillet et août de nouvelles autorisations de destruction. 15 loups au total sont concernés.



Retirer le loup du statut d’espèce strictement protégée ? C’est également la triste volonté exprimée par la France auprès de la Commission Européenne le 26 août 2015 . Une demande identique sera entreprise auprès du Conseil de l’Europe. France Nature Environnement et la LPO déplorent ces démarches inutiles, démagogiques et inefficaces qui laissent croire aux éleveurs que la situation sur le terrain serait ainsi radicalement changée.



En parallèle, France Nature Environnement, Humanité et biodiversié et la LPO ont saisi le Conseil d’Etat concernant d’une part les dispositions autorisant la destruction du loup et d’autre part le plafond maximal fixant le nombre de loups pouvant être détruits à 36.



En savoir plus :

Notre communiqué : Avec la demande de déclassement du loup, le gouvernement berne les éleveurs

Communiqué : Nouveaux arrêtés ministériels pour détruire les loups, la coexistence intelligente nécessiterait autre chose que de la démagogie

L’actu : De»>http://loup.fne.asso.fr/fr/de-nouvelles-autorisations-de-destruction-de-… nouvelles autorisations de destructions de loup