Actualité
Biodiversité

2010 : année de la création d’une Agence de la Nature ?

Publié le 22 janvier 2010

Lors du Grenelle de l’Environnement, France Nature Environnement et ses associations fédérées avaient proposé la création d’une Agence de la Nature, équivalent de l’ADEME ou des Agence de l’Eau pour la biodiversité.

En coordonnant un certain nombre d’établissements publics (Parcs nationaux de France, Agence pour les aires marines protégées, Conservatoire du littoral, Office national de la chasse et de la faune sauvage, Office national de l’eau et des milieux aquatiques, etc.), cette agence devait simplifier l’organisation administrative dans le domaine de la protection de la biodiversité et améliorer l’efficacité des politiques publiques. Une mission parlementaire devait travailler à la création de cette agence, selon l’engagement n°78 du Grenelle de l’Environnement. Or, celle-ci n’a jamais été mise en œuvre.



Mais il semble que l’échéance 2010, année internationale de la biodiversité, permette de débloquer le sujet. En effet, lors de la présentation de ses vœux le 12 janvier dernier, le ministre d’État Jean-louis Borloo annonçait la création prochaine de cette agence. De plus, quelques jours plus tard, la secrétaire d’État à l’écologie, Chantal Jouanno, précisait lors du Congrès français de la Nature, que deux chantiers allaient être lancés en ce sens.



D’une part, une mission relative à l’expertise sur la biodiversité en France sera confiée au professeur Le Maho et à un conseiller d’État. D’autre part, l’étude chargée de définir les modalités de création et les missions de l’agence de la nature sera lancée. L’étude aura à définir le périmètre et les compétences exacts de l’agence, ainsi que le calendrier et la

progressivité de sa création.



La fédération constate avec satisfaction que ce dossier bouge enfin. Il était temps. Espérons maintenant qu’il avance réellement et en toute transparence.








🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚