5 questions à... Alain Ouzet
Alain Ouzet est bénévole au sein de l’association Nature 18, membre de FNE Centre-Val de Loire, association membre national du mouvement FNE. Découvrez son interview ici !
Depuis quand es-tu bénévole ?
Depuis un peu plus de douze ans ! Je suis à Nature 18 parce que depuis mon enfance, j’ai toujours aimé les paysages, les forêts et les animaux sauvages.
En plus, depuis que je suis bénévole, j’aime bien partager mes connaissances. Je trouve ça enrichissant et très valorisant.
Quelles sont tes plus grandes fiertés ?
Mes missions au sein de l’association, c’est d’abord l’incontournable action phare de l’association la protection du Busard Cendré bien sûr !
Et puis ensuite, je prépare des ateliers pour les écoles et quelquefois les municipalités. Ça concerne la fabrication de nichoirs et d’hôtels à insectes.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton engagement ?
Mon meilleur souvenir, c’est la découverte de mon premier nid de Busard. Trois petits poussins si fragiles dans un océan de végétation.
C’était un bonheur abyssal !
Qu’est-ce que le mouvement FNE t’apporte ?
Ça m’apporte du plaisir, ça crée du lien social et puis, je sensibilise au respect de l’environnement.
Beaucoup de gens maintenant savent que sans environnement, sans biodiversité, l’espèce humaine est en danger.
Si tu devais convaincre quelqu’un·e de rejoindre le mouvement ?
Je dirais, pour ceux qui hésitent à s’engager, de venir en observateur pour voir comment travaillent les anciens. Une fois ce pas franchi, on décide de la partie dans laquelle on se sentira le plus à l’aise.
Le bénévolat, c’est un engagement, c’est pas une contrainte, c’est pas une corvée. On vient quand on veut, le temps qu’on veut.