5 questions à... Lucas Zaccagnini
Lucas Zaccagnini est bénévole au sein de l’association Des Requins et Des Hommes, association membre national du mouvement FNE. Découvrez son interview ici !
Depuis quand es-tu bénévole ?
Je m’investis en tant que bénévole depuis plus de six ans, depuis le début de mes études en fait. Mon bénévolat dans cette association m’a accompagné tout au long de mes études de biologie marine, au point que maintenant, je vais bientôt devenir salarié.
Quelles sont tes plus grandes fiertés ?
J’ai deux grandes fiertés, je pense, du travail que l’on a fait dans l’association.
C’est déjà le voilier qu’on est en train de rénover depuis trois ans maintenant, qui est bientôt fini, donc ce serait une grande fierté quand il sera posé sur l’eau. Enfin, le but c’est de faire des campagnes de recherche à la voile et je bosse dessus depuis très longtemps et maintenant je bosse quasiment
tous les jours sur ce chantier là. Ce sera une fierté quand il sera fini.
Et notre projet sur les requins-taupes aussi (projet financé lors de l’émission «Les Super-pouvoirs de l’Océan»), c’est quand même, scientifiquement parlant, un truc qui n’avait jamais été fait avant et c’est assez poignant.
Découvrez le reportage TV sur la mission de Lucas
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton engagement ?
Ce qui me plaît le plus dans mon engagement associatif, ce sont les campagnes de terrain, donc les missions en mer, que ce soit sur des gros bateaux de recherche pour plusieurs semaines ou les missions en mer à la journée, où on plonge avec les requins pour les étudier. C’est des moments assez forts !
Ce sont des moments que j’apprécie tout particulièrement.
Qu’est-ce que le mouvement FNE t’apporte ?
De rencontrer plein de gens sympa et passionnés comme moi !
Je suis beaucoup monté en compétences aussi à travers mes participations aux projets de recherche, que ce soit la compétence scientifique, la logistique ou même la navigation en mer, etc.
C’est un peu toutes mes passions qui sont réunies dans le même mouvement.
Si tu devais convaincre quelqu’un·e de rejoindre le mouvement ?
Si la personne a envie de s’investir pour la cause environnementale, si elle est sensible à ça, je lui dirais de venir dans le mouvement FNE parce qu’il y a tout un panel d’associations avec des thèmes très variés.
Donc je pense que chacun peut trouver la cause en général, elle est commune à tout le monde (dans le mouvement), mais chacun peut trouver des actions qui lui parlent.