lutte deforestation
Actualité
Forêt Forêt

6 façons de lutter contre la déforestation sans bouger de chez soi

Publié le 20 mars 2017

La déforestation, personne n’y est favorable. Pourtant, au quotidien, on y contribue sans en avoir conscience… ce qui veut dire qu’on peut aussi la combattre à notre niveau ! À l’occasion de la Journée Internationale des Forêts le 21 mars, nous faisons le point sur la déforestation et présentons des solutions à la portée de tous pour lutter contre ce fléau.

Découvrez nos 6 façons de lutter contre la déforestation

Une déforestation à plusieurs visages

Il existe des facteurs naturels de disparition des forêts, tels que la succession d’incendies ou de tempêtes, des attaques de parasites, la modification des pluies ou des vents… Un cas emblématique : le désert du Sahara était couvert de forêts il y a 6000 ans. Toutefois, en dehors de quelques exceptions de ce genre, la plupart des forêts dégradées redeviennent des forêts à plus ou moins long terme.

Les causes humaines de déforestation sont malheureusement d’une échelle et d’une intensité autrement plus élevées. Au premier rang, on trouve la conversion des forêts en champs cultivés (responsable de 73% de la déforestation), puis l’extension des villes (10%), la construction d’infrastructures telles que les barrages, les routes, etc. (10%) et l’extraction minière (7%) [1].

Étroitement liée à la croissance économique et démographique, la déforestation a sévi partout dans le monde au cours de l’Histoire. Si le phénomène est désormais inversé dans les régions tempérées où les forêts gagnent du terrain, ce sont actuellement les 3 principaux bassins tropicaux qui le subissent de plein fouet : l’Amazonie, le bassin du Congo et l’Asie du Sud Est.

Entre 2015 et 2020, ce sont 4,7 millions d’hectares de forêts qui ont disparu chaque année. Bien qu’il reste alarmant, ce chiffre est en baisse par rapport à la période 2010-2015, où la surface totale de forêts perdue était de 5,2 millions d’hectares par an (FAO 2020).

Le changement annuel net de la superficie forestière mondiale correspond à la somme de toutes les pertes de forêt (déforestation) et de tous les gains de forêt (expansion de la forêt) sur une période donnée. [1]

Une meilleure protection légale des forêts explique en partie cette tendance. La mise en œuvre de programmes de plantations y contribue également, bien que ces nouvelles forêts, jeunes et souvent peu diversifiées, ne soient pas équivalentes aux forêts perdues.

Nous avons besoin des forêts !

Les forêts, qui abritent 80 % de la biodiversité terrestre (encore davantage pour les forêts tropicales, principales victimes de la déforestation), sont indispensables au bien-être humain. Plus d’un milliard et demi de Terriens dépendent ainsi directement d’elles pour leur alimentation, leurs médicaments, leur logement ou la cuisson de leurs aliments [2].

Grandes consommatrices de CO2, les forêts sont également un de nos meilleurs atouts pour résister aux dérèglements climatiques. Les détruire, c’est provoquer le relargage de ce CO2 dans l’atmosphère. La déforestation est ainsi responsable de 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre…

La déforestation n’est pas une fatalité

Le phénomène de déforestation peut être inversé : c’est le cas dans les zones tempérées, où les forêts sont en expansion continue depuis plusieurs décennies. En France, les surfaces de forêt ont doublé en un siècle et demi, atteignant désormais plus de 16,9 millions d’hectares en métropole. Ceci s’explique par trois facteurs principaux : l’instauration d’une législation forestière protectrice dès 1847, conjuguée à des politiques de boisements volontaristes (protection des terrains de montagne et des dunes littorales notamment) et à l’expansion naturelle des forêts sur les terrains agricoles abandonnés.

À nous de jouer !

À l’échelle individuelle, on peut également agir pour combattre la déforestation, en appliquant 6 principes simples au quotidien

1. Vous aimez les objets en bois ? Achetez local !

Renseignez-vous sur le bois utilisé et sa provenance : privilégiez les espèces d’arbres locales et les circuits de proximité. Les distributeurs responsables « savent de quel bois sont faits leurs produits », ils sauront vous conseiller. Un bois qui voyage loin n’est pas bon pour le climat et les conditions d’exploitation des forêts sont plus difficiles à garantir. Et pour les objets dont vous ne voulez plus, pensez «seconde vie» : réemploi, customisation, troc, recyclage… Autant de solutions qui boostent la créativité, créent des emplois locaux et contribuent à préserver la planète !

2. La pâte à tartiner vous fait craquer ? Préférez-la « sans huile de palme » ou, encore meilleur, faites-la vous-même !

À lui seul, le développement récent des cultures de palmiers à huile est responsable de 12 % de la déforestation importée. En avoir conscience, ça pèse sur la digestion, n’est-ce pas ? Guettez donc la mention «sans huile de palme» ou lancez-vous avec des recettes maison testées et approuvées par nos soins !

3. Addict au chocolat ? Choisissez-le avec soin et dégustez-le avec parcimonie !

Le cacao, c’est la 3e cause de déforestation dans le monde : un drame environnemental et social, qui peut être évité si les industriels changent leurs pratiques. Découvrez le classement des marques qui s’engagent contre la déforestation, établi en 2019 par l’ONG Mighty Earth, pour vous agir tout en vous régalant !

4. Passez au vélo pour aller moins souvent à la pompe !

Participer à la déforestation quand on prend sa voiture, le lien peut sembler incongru. Pourtant, les surfaces mises en culture pour fournir nos agrocarburants sont de grandes dévoreuses de forêts, et remplacent des cultures qui nous nourrissent. On ne peut pas toujours éviter de prendre sa voiture, mais si on y réfléchit, il y a bien des situations où c’est possible. Trouvez-en quelques-unes, vous ferez un geste pour les forêts et, au passage, pour votre santé aussi.

5. Les protéines animales : « moins et mieux », ça sauve aussi des arbres !

Être végétarien, végétalien ou carnivore, c’est un choix personnel qu’on se garde bien de commenter. Toutefois, la production massive de protéines animales (lait, œufs, viande…) par l’élevage industriel, outre qu’elle pose des problèmes de bien-être animal, est source de nombreux impacts environnementaux. Le soja utilisé pour nourrir les animaux d’élevage, par exemple, est souvent produit en Amérique du Sud au détriment de la forêt amazonienne. Il parcourt ensuite des milliers de kilomètres pour arriver jusqu’en Europe, ce qui aggrave son impact négatif sur le climat. Pour agir, on peut manger « moins » de lait, œufs et viandes et plus de protéines végétales. On peut aussi faire le choix du « mieux » : cherchez les labels qui vous assurent de la qualité des produits que vous achetez (par exemple : Label Rouge pour les volailles, certification biologique pour le lait et le porc, etc.).

6. Vous souhaitez planter des arbres sans bouger de chez vous ? C’est possible, et vous pouvez même aller les voir pousser ensuite !

On peut s’adresser à des entreprises de l’économie sociale et solidaire qui s’engagent à planter des arbres en contrepartie des achats que l’on fait auprès d’elles, à travers l’initiative « 1% pour la planète » par exemple. Il est également possible d’abonder des financements participatifs dédiés à la forêt, comme le propose l’entreprise Reforest’Action en France. Quelques critères sont à prendre en compte pour contribuer à des projets vertueux – à commencer par s’assurer que les projets sont bien réels et géolocalisés. On peut ensuite aller visiter la forêt que l’on a parrainée ! 

[1]  FAO et PNUE, La situation des forêts du monde 2020. Forêts, biodiversité et activité humaine, Rome, 2020.

[2] Objectifs de Développement Durable de l’ONU (en particulier, l’Objectif 15 sur les forêts, la désertification et la biodiversité)

[3] Eshel et al., Land, irrigation water, greenhouse gas, and reactive nitrogen burdens of meat, eggs, and dairy production in the United States. Proc Natl Acad Sci USA 2014;111:11996–2001

Derniers jours de 2024 pour faire un don défiscalisé !
👉 Devenez Justicier·es de la Terre sur fne.ong 🦸

Pour aller plus loin

dossier montagne d'or guyane
Dossier
Actions en justice Actions en justice

Montagne d’Or en Guyane : un projet minier destructeur pour la forêt amazonienne

Publié le 28 novembre 2024
Depuis 2017, une grande compagnie minière s’intéresse de très près au sous-sol de la forêt amazonienne guyanaise…
deforestation
Communiqué de presse
Actions en justice Actions en justice

Bois illégal : l'entreprise rennaise ISB France condamnée

Publié le 13 novembre 2024
Ce mercredi 13 novembre, la cour d’appel de Rennes a confirmé la condamnation d’ISB France de…
bois
Communiqué de presse
Actions en justice Actions en justice

Bois illégal : condamnation historique pour l’entreprise Pierre Robert

Publié le 27 juin 2024
Ce jeudi 27 juin 2024, la cour d’appel de Bourges vient de confirmer la condamnation de Pierre…
aux arbres
Actualité
Climat Climat

"Aux Arbres Citoyens !" Découvrez les projets soutenus en vidéo !

Publié le 4 octobre 2023
Il y a presque un an, France Télévisions organisait avec France Nature Environnement une soirée…