Actualité
Forêt
A Bonn, préparation de la prochaine conférence des Nations-Unies sur les Changements Climatiques
Publié le 8 juin 2011
Pour la deuxième fois depuis la conférence des Nations-Unies sur les Changements Climatiques à Cancun en décembre 2010 (COP 16) une réunion se tient à Bonn du 6 au 18 juin pour préparer la prochaine conférence (COP 17) qui entérinera les textes de Cancun.
Au cours de cette réunion, les 195 parties de la convention doivent avancer sur la concrétisation des décisions de Cancun et sur les questions qui n’y ont pas été tranchées à Cancun:
- la mise en place du comité d’adaptation et le transfert des technologies, pour aider les pays en développement à faire face au dérèglement climatique,
- l’approfondissement des moyens financiers mobilisés pour la Réduction des Emissions dues à la Déforestation et la Dégradation forestière (REDD),
- la question des engagements des pays développés concernant notamment les engagements de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre.
Pour France Nature Environnement, il est essentiel d’entretenir le regain d’énergie donné aux négociations à Cancun. Le dossier forêt et le financement de la lutte contre le dérèglement climatique, en cette année internationale de la forêt doit être dans les priorités portées par l’Union Européenne.
Pour plus d’information, téléchargez les positions de France Nature Environnement sur la mise en place du mécanisme international de lutte contre la déforestation, les clauses de sauvegarde (garde-fous) et les mécanismes de financements de la lutte contre le dérèglement climatique dans les pays en développement, sous l’égide de la Convention des Nations Unies sur les Changement Climatiques.