A six mois des élections européennes, les Français·es sont dans le flou
Alors que les Français·es seront appelé·es à voter pour élire leurs député·es européen·nes le 9 juin 2024, un véritable sentiment d’éloignement et de déconnexion par rapport à l’Europe prévaut dans l’opinion publique. C’est ce que révèle l’étude « Elections européennes : le grand brouillard » réalisée par le think tank Destin Commun en partenariat avec France Nature Environnement, la Fondation Hippocrène, le Mouvement européen France et le Réseau Action Climat.
Le manque d’informations et le déficit d’incarnation du projet européen sont cités parmi les principales causes de cette déconnexion, et nombreuses sont les personnes qui ignorent la tenue prochaine des élections européennes. L’enjeu de ces élections est pourtant majeur : les élections européennes conduiront non seulement au renouvellement du Parlement européen, mais aussi à celui de la Commission européenne, qui adoptera un nouveau programme politique pour les 5 prochaines années.
Si l’impact concret de l’Europe dans le domaine environnemental est méconnu des Français·es, l’échelon européen reste perçu comme nécessaire pour répondre aux enjeux climatiques, qui figurent parmi leurs principales préoccupations. Alors que l’Europe a engagé en 2019, avec le Pacte vert pour l’Europe (Green Deal), des réformes nécessaires pour réduire notre impact sur le climat et préserver les ressources naturelles, la question de la poursuite de ces efforts ou de l’arrêt complet du Green Deal sera au cœur des élections européennes 2024.
Face à un tel constat, il est urgent de montrer aux Français·es les bénéfices que l’Europe produit. Pour continuer de vivre demain dans un monde vivable et une société en paix et solidaire, évitons le piège du repli sur soi, votons européen aux élections de juin prochain.