Actualité
Biodiversité

Accords entre les défenseurs de la nature, les chasseurs et les éleveurs en Suisse

Publié le 15 mai 2012

Plutôt que d’entretenir les conflits qui les divisent, quatre organisations : ChasseSuisse, Pro Natura, la Fédération suisse d’élevage ovin et le WWF suisse, sont parvenues à un compromis en ce qui concerne la politique grands prédateurs . Un point sur une avancée constructive.

Historiquement opposées en ce qui concerne la présence et le retour de grands prédateurs dans leur milieu naturel, les 4 organisations concernées se sont pourtant concertées, dans une démarche constructive, pour proposer des solutions satisfaisantes. Lors d’une conférence de presse à Berne Kurt Eichenberger du WWF a expliqué :«Nous aurions pu continuer à nous disputer, mais ça ne nous menait nulle part.

6 séances arbitrées par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et le Kora ont été nécessaires pour aboutir à un texte validé par chacune des parties. Le document ainsi réalisé comprend 4 grands principes, 4 objectifs et 6 champs d’action, il permettra d’aborder les conflits de manière plus positive en dehors des scènes juridique et journalistique.



Pour télécharger ce document, cliquez ici.



Ces 4 organisations considèrent que le retour des grands prédateurs dans leur milieu est un processus naturel, cependant elles n’excluent pas la possibilité de tirs de régulation en cas de dégâts sur le bétail, à condition que ceux-ci ne mettent pas en danger les effectifs de l’espèce.

La priorité absolue est accordée à la protection des troupeaux avec des mesures choisies et efficaces.



Notre fédération ne peut que saluer cette initiative qui réunit protecteurs de la nature, chasseurs et éleveurs autour de principes communs pour la préservation des grands prédateurs et souhaite qu’une telle démarche soit engagée en France.

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚