Actualité
Biodiversité Biodiversité

Agence française pour la Biodiversité : les parties prenantes associées

Publié le 8 janvier 2015

Le Conseil national de la transition écologique (CNTE) s’est doté d’une commission spécialisée chargée d’accompagner la préfiguration de l’Agence française pour la biodiversité, ce 6 janvier 2015 lors de sa dixième réunion.

Ségolène Royal l’avait indiqué lorsqu’elle avait présenté la préfiguration de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), le 29 octobre durant le trentième Comité de suivi de la Stratégie nationale Biodiversité (SNB). L’équipe de haut niveau pour l’AFB, constituée d’Annabelle Jaeger, d’Olivier Larroussinie et de Gilles Bœuf, s’appuiera sur une Commission spécialisée du CNTE, ainsi qu’un réseau de partenaires dans les Outremers.



La création de cette commission spécialisée a été actée le 6 janvier dernier par le CNTE. Cette commission, qui sera présidée par Fabienne Allag-Dhuisme, aura pour vocation d’interagir avec les préfigurateurs, de leur apporter l’éclairage des acteurs et d’organiser, le cas échéant, avec eux, des consultations plus larges.



Les membres du CNTE sont à présent invités à faire acte de candidature à cette commission spécialisée. France Nature Environnement est évidemment candidate, tant ses attentes vis-à-vis de l’Agence sont nombreuses. Face à l’érosion de la biodiversité et aux besoins des territoires, la mise en place d’une telle Agence est d’une urgente nécessité. La juste définition de ses missions, de ses moyens et de son organisation notamment, est un point clef de sa réussite.



Comme l’écrit Hubert Reeves, parrain de l’AFB, dans ses vœux 2015 : l’AFB » doit stimuler des actions menées consensuellement, donc ensemble, c’est-à-dire avec tous les acteurs, et partout sur le territoire, au profit de toute la biodiversité, au-delà des aires protégées et des espèces emblématiques. Tout cela exige des moyens à la hauteur des enjeux ».



La commission spécialisée du CNTE nous offre la possibilité d’insister sur ces points. Les décisions qui vont être prises en 2015 dans le cadre de cette préfiguration sont d’une extrême importance pour l’Agence que France Nature Environnement souhaite opérationnelle dès le 1er janvier 2016.

Pour aller plus loin

tourterelle des bois
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Suspendons la chasse à la tourterelle des bois

Publié le 31 juillet 2024
Le Ministère de la transition écologique vient de soumettre à la consultation du public un…
Forêt
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Projet de mine de lithium : FNE fait le bilan du débat public

Publié le 31 juillet 2024
Après 4 mois d’intenses échanges sur le projet de mine de lithium dans l’Allier (projet EMILI)…
barge à queue noire
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Suspendons la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées

Publié le 16 juillet 2024
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique…
Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 10 juin 2024
Publié le 18 avril 2024 - Mis à jour le 10 juin 2024 Le 9 juin dernier, les électeurs et…