Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Algues vertes : le parc marin d'Iroise refuse l'extension d'une porcherie
Algues vertes : le parc marin d'Iroise refuse l'extension d'une porcherie
Le parc naturel marin d’Iroise (Finistère) qui se prononçait mardi pour la première fois sur une demande d’extension d’un élevage de porcs proche de la baie de Douarnenez régulièrement envahie d’algues vertes, a donné un avis défavorable au projet d’un agriculteur.
L’éleveur porcin situé à proximité de la baie de Douarnenez dans le sud du Finistère, demandait la régularisation de son exploitation et une autorisation d’extension de celle-ci pour regrouper deux élevages sur le même site de Saint-Nic.
Le nombre de porcelets et porcs charcutiers de la porcherie industrielle était passé de 7.000 à 10.000 en 2003 avant que le tribunal administratif n’annule cette autorisation d’extension en 2009 pour vice de procédure lié à l’absence d’enquête publique.
Le conseil de gestion du parc naturel marin s’est donc prononcé en faveur de la régularisation administrative d’exploitation de l’élevage porcin, mais a refusé le projet d’extension de l’éleveur qui souhaitait à nouveau augmenter son exploitation de près de 900 têtes supplémentaires.
Depuis plusieurs semaines, d’importants échouages d’algues vertes sont observés en Bretagne en raison des températures records enregistrées en avril.
Télécharger le communiqué du Conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise
Télécharger l’avis d’Eau et Rivières de Bretagne