Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Algues vertes, pesticides : une médiation pour sortir de la crispation
Algues vertes, pesticides : une médiation pour sortir de la crispation
Entre les défenseurs de l’environnement et le monde agricole, les relations sont particulièrement difficiles depuis plusieurs mois. Nous organisons avec le Forum de l’agriculture raisonnée, respectueuse de l’environnement, un débat autour des algues vertes et des pesticides.
Nous dénonçons régulièrement un modèle agricole dominant qui porte atteinte à l’environnement (eau, sol, biodiversité, climat) et qui ne permet pas d’assurer durablement notre souveraineté alimentaire. En retour, certains agriculteurs font valoir qu’ils travaillent au sein d’un système qui leur laisse de moins en moins de marges de manœuvre et que nos discours seraient trop éloignés des réalités du terrain.
Deux sujets cristallisent particulièrement cette tension : les conséquences sanitaires et environnementales des pesticides ; la prolifération des algues vertes liée à l’élevage hors-sol. Ces deux sujets avaient fait l’objet, en 2011, d’une de nos campagnes de communication. L’association FARRE (Forum de l’agriculture raisonnée, respectueuse de l’environnement) a souhaité recréer du lien entre les deux parties et s’est adressée à nous. Ensemble, nous avons décidé d’organiser un débat sur les thèmes des algues vertes et des pesticides suivi d’une médiation. Cette démarche doit amener les deux parties à s’écouter et à chercher ensemble des solutions pour sortir de l’impasse.
Un premier débat a eu lieu le jeudi 6 septembre. Animé par Yannick Le Bourdonnec, ancien journaliste, et avec la participation d’Érik Orsenna, écrivain, membre de l’Académie française, il a été l’occasion de confronter nos points de vue.
Du 24 au 26 septembre, des représentants et des témoins de FNE et de FARRE vont être auditionnés à huis clos par le médiateur, assisté des grands témoins et d’étudiants de l’université Paris-Dauphine, partie prenante à cette opération. La» médiation» proprement dire aura lieu le 27 septembre, dans une salle de l’Assemblée nationale, et sera ouverte par le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll et clôturé par la ministre de l’Ecologie Delphine Batho.
À travers cette médiation, nous souhaitons débattre avec la profession agricole, rappeler que l’agriculture relève de l’intérêt général et que la société civile doit trouver sa place dans ce débat. Montrer que, au-delà des slogans, nous connaissons la problématique agricole et formulons des propositions pertinentes et argumentées pour l’avenir de l’agriculture.
Les débats du jeudi 27 septembre seront ouverts au public
De 8 h 15 à 18 h
Le programme complet
Assemblée nationale - Salle Victor Hugo
Immeuble Jacques Chaban-Delmas
101 rue de l’Université
75007 Paris
Inscription payante (150 €)
Télécharger le coupon- réponse