Actualité
Biodiversité

Allemagne : deux jeunes loups tués

Publié le 3 février 2014

Deux jeunes loups ont été retrouvés morts dans l’est de l’Allemagne. Le premier à la mi-décembre 2013 tué par balles, l’autre début janvier sur l’autoroute A4 reliant Görlitz à Dresde.

Deux jeunes loups tués en moins d’un mois

Le jeune mâle tué par balle a été retrouvé le 13 décembre 2013 à Lohsa, une commune de Saxe située à 60 km au nord-est de Dresde, sur le territoire de la meute de Milkel.



L’autre jeune mâle a été retrouvé le 2 janvier 2014 sur l’autoroute A4 qui relie Dresde à Görlitz, ville frontalière de la Pologne et pas très éloignée de la République Tchèque.



Les deux loups ont été retrouvés hors du territoire de leurs parents. Tous deux étaient atteints de gale. Or, seule la meute établie à Nochten, située à 15 km de Lohsa, est connue pour être porteuse de cette maladie.



Situation des loups de Saxe et du sud du Brandebourg

Actuellement, dans le Brandebourg et la Saxe, quinze meutes sont dénombrées : 10 en Saxe (Daubitz, Nochten, Milkel, Niesky, Dauban, Seenland, Königsbrücker Heide, Hohwald, Kollm und Rosenthal) et 4 dans le Lausitz, situé dans le sud du Brandebourg (Welzow, Zschorno, Lieberose und Seese).



Mais les territoires des meutes ne sont pas figés, comme le montrent ces deux exemples.



En juillet 2013, le suivi de l’espèce a pu montrer que le mâle Timo, qui avait été soigné suite à une collision avec une voiture et relâché équipé d’un collier émetteur en janvier 2012, s’était installé avec une femelle. Le couple s’est reproduit et a eu au moins un petit. Ils occupent actuellement le territoire de Kollm.



Une autre femelle avait été équipée d’un collier alors qu’elle était encore dans sa meute d’origine, la meute de Milke en mai 2012. Son suivi a montré qu’elle est restée dans le territoire parental jusqu’en juin 2013. Elle s’est ensuite établie dans un secteur situé entre la commune de Königswartha et le territoire de la meute de Königsbrück Heide. Des caméras automatiques ont montré qu’elle a été rejointe peu après par un deuxième mâle. Mais la femelle a perdu son collier au début du mois de novembre 2013.



Voir la carte réalisée fin janvier 2014 montrant les territoires des meutes de Saxe-Brandebourg.



La situation des loups en Allemagne en 2012/2013

Actuellement, en Allemagne, l’essentiel des meutes est établi entre la moitié sud du Brandebourg et le nord-est de la Saxe. Une meute a été repérée en Basse-Saxe, entre Hanovre et Lunebourg. Deux couples sont installés à la croisée entre le Land du Mecklembourg-Poméranie Occidentale, la pointe ouest du Brandebourg et la Saxe-Anhalt et un autre couple près de Magdebourg, capitale de la Saxe-Anhalt. Trois loups solitaires ont été repérés : l’un tout à l’est du Mecklembourg-Poméranie occidentale, l’un dans l’arrondissement de Prignitz de l’Est-Ruppin dans le nord du Brandebourg et le dernier dans le nord de la Basse Saxe, pas très loin du Schleswig-Holstein.



Voir la carte montrant la répartition des loups en Allemagne selon les données récoltées entre le 1er mai 2012 et le 30 avril 2013.




Plus d’information en allemand sur le site : http://www.wolfsregion-lausitz.de/
http://www.wolfsregion-lausitz.de/»>http://www.wolfsregion-lausitz.de/ />

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚