Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Allemagne : Loups sans frontière
Allemagne : Loups sans frontière
Pour la première fois en Europe centrale, les déplacements du loup ont fait l’objet d’une étude qui a été présentée le 27 octobre 2011 par l’Office Fédéral pour la protection de la nature de Bonn en Allemagne.
L’objectif de cette étude était d’approfondir les connaissances sur les stratégies de colonisation par les loups, de connaître les éventuels obstacles à leur déplacement et de déterminer les caractéristiques des territoires choisis et leur taille.
Pour rappel, en Europe, le loup vit en cellule familiale de quelques individus. Lorsque le territoire devient trop exigu pour répondre aux besoins de la meute, les individus les plus jeunes, une fois devenus adultes, partent à la recherche d’un territoire vacant pour établir à leur tour une nouvelle famille.
Des comportements exploratoires différents
Dans le cadre de cette étude, six loups ont été équipés d’émetteurs-GPS dans la région de Lusace (Saxe) et suivis pendant trois ans.
- Âgé d’un an, Alan, l’un des loups étudié, a parcouru en 2 mois 1 550 km pour rejoindre la Biélorussie. Il a quitté sa meute basée en Saxe pour traverser les autoroutes, franchir à la nage le fleuve Oder qui fait la frontière entre l’Allemagne et la Pologne et le fleuve Vistule en Pologne, et a réussi à se faufiler au travers des clôtures séparant la Pologne et la Biélorussie.
- Son frère, Karl, a quitté sa meute plus tardivement, à l’âge de 19 mois. Il a parcouru pas moins de 400 km en 16 jours en direction de Berlin, pour finalement faire demi-tour et installer son territoire proche de celui de sa meute initiale. Il y a fondé depuis sa propre meute.
- Enfin, leur soeur Mona, après 27 mois, est restée dans la meute de ses parents.
Des territoires de tailles diverses
L’étude a également révélé que les territoires exploités sont de tailles très diverses : entre 49 et 375 km2 soit un territoire moyen de 172 km2.
Une adaptation aux conditions du territoire
Dans une autre étude réalisée en 2009 par l’Université de Fribourg (Bade-Würtemberg), les chercheurs ont voulu savoir qu’elles étaient les conditions recherchées par les loups pour établir leur territoire et déterminer ainsi le nombre de meutes qui pourraient s‘installer en Allemagne.
En comparant, les caractéristiques des territoires occupés par des loups en Pologne avec les lieux présentant les mêmes conditions en Allemagne, les chercheurs ont conclu que 400 meutes pourraient s’installer dans le pays. L’espèce, qui présente en effet une grande adaptabilité aux conditions offertes par le milieu, pourra aussi bien s’établir dans la zone alpine que dans les régions de moyenne montagne de l’ouest et du sud du pays ou bien encore dans des paysages de landes.
Actuellement, le pays compte 12 meutes de loups, neuf d’entre elles en Lusace, trois autres vivent en Saxe-Anhalt et dans le Brandebourg. Il reste donc encore une belle marge de progression pour le loup.
Des résultats qui devraient permettre d’anticiper les problèmes de cohabitation
L’office fédéral pour la protection de la nature de Bonn espère que ces résultats permettront d’anticiper sur les problèmes de cohabitation avec l’espèce et plaide pour la mise en place rapide d’un plan de gestion du loup au sein des différents Länder. Des mesures de gestion qui se devront néanmoins d’être homogènes entre les différents Länder.
La Saxe s’est déjà dotée d’un tel plan. Il détermine les conditions de la cohabitation homme-loup, fixe le montant des indemnisations en cas d’attaque sur les troupeaux et donne le cadre pour le suivi scientifique du loup.
L’office espère à présent pouvoir étendre son étude à une échelle transnationale permettant ainsi de recueillir des informations sur l’occupation future par le loup du territoire européen.