Actualité
Biodiversité

Alpes maritimes : une jeune louve empoisonnée

Publié le 14 mars 2014

Le 4 janvier 2014, le cadavre d’une louve était retrouvé à La Brigue (Alpes maritimes). Les analyses toxicologiques viennent de révéler que l’animal a été empoisonné.

Le cadavre d’une jeune a été trouvé le 4 janvier 2014 sous un pont près du village médiéval de La Brigue dans les Alpes maritimes. L’animal très amaigri était né au printemps dernier. Vu l’état de décomposition, la louve était morte depuis plusieurs jours.



L’examen externe avait d’emblée rejeté la collision avec un véhicule, aucune fracture n’ayant été détectée et une destruction volontaire était exclue, aucun impact de projectile n’étant visible.



Les analyses toxicologiques viennent de révéler qu’en fait la jeune louve a été empoisonnée avec du Carbofuran, un puissant insecticide. Ce poison a fortement affaibli la louve au point qu’elle s’est trouvée dans l’incapacité de se nourrir. Lors de sa découverte, elle pesait moins de 10 kilos.



Le Carbofuran est très toxique. Bien qu’interdit depuis 2008 en France, cette substance est encore très souvent utilisée pour détruire des espèces sauvages (rapaces, renards, …). En 2005, un éleveur de La Brigue a été condamné à deux mois de prison avec sursis pour avoir tué un louveteau avec ce poison et la même année toujours à La Brigue, le chien d’une scientifique italienne était décédé après avoir avalé un appât empoisonné.



Notre fédération étudie les suites juridiques à donner à cette affaire qui selon la législation constitue un délit passible d’un an de prison et de 15 000 euros d’amende.

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚