Autoportrait - Stéphanie Dupont
Stéphanie Dupont est chargée de mission Eau & Sentinelles à la FRAPNA Savoie. Elle a travaillé sur des kits pédagogiques bien connus du monde des éducateurs·trices à la nature et à l’environnement.
Qui es-tu ? Que fais-tu ?
Après des études en biologie je suis arrivée à la FRAPNA Région en 2000. J’ai notamment travaillé sur l’élaboration de kits pédagogiques (« Nature sans frontières », « Le sol m’a dit… »). Je suis Savoyarde depuis 2010. A la FRAPNA Savoie j’ai travaillé sur la réédition du kit « La rivière m’a dit ». Je suis maintenant en particulier la thématique de l’eau et les Sentinelles de la nature.
Pour toi, l’éducation et la sensibilisation à l’environnement et à la nature c’est quoi ?
J’ai passé mon enfance à courir les bois. J’ai toujours voulu transmettre mon émerveillement devant la magie de la nature, comment nous humains, avec nos 5 sens et en tant qu’espèce animale, en faisons partie intégrante. S’intéresser à la nature c’est découvrir une variété infinie, une ingéniosité et des facultés d’adaptation impressionnantes, des interactions très fortes, mais aussi une très grande fragilité.
Si tu pouvais faire 3 vœux pour l’éducation à l’environnement ?
- Qu’on rame tous dans le même sens dans le milieu associatif.
- Que l’EEDD fasse partie intégrante des cursus scolaires.
- Que tous, enfants et adultes, réapprennent à vivre dehors en toute saison.
Ton plus beau souvenir ?
Tomber nez à nez avec un couple de blaireaux lors d’une balade en forêt, et les voir vaquer tranquillement à leurs occupations sans s’inquiéter.
Si tu étais un autre animal ?
Une abeille.
Si tu étais un végétal ?
Une androsace ou un saxifrage en haut d’un rocher.
Un message pour les lecteurs.trices ?
Prendre le temps d’observer les petites choses et toujours avec un œil nouveau…