Actualité

Avant Cancun, les villes durables font escale à Dunkerque

Publié le 25 mai 2010

Entre Copenhague et Cancun, les collectivités territoriales ont ouvert à Dunkerque la porte de négociations à 5.

La 6e conférence européenne des villes durables qui s’est tenue à Dunkerque du 19 au 21 mai a réuni plus de 1500 élus locaux, experts des collectivités, ONG, représentants des Etats et des institutions européennes. Venues pour échanger et débattre mais aussi pour adopter la déclaration de Dunkerque 2010 sur le climat, les Collectivités Territoriales veulent faire reconnaitre leur rôle crucial dans la mise en œuvre des mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et que ce rôle soit reconnu dans les accords de Copenhague. Elles veulent aussi devenir des acteurs à part entière des négociations sur le climat.



le rôle crucial des Collectivités Territoriales


Les collectivités sont responsables par leur fonctionnement et par les politiques qu’elles mettent en œuvre d’une part importante des émissions de GES et consomment 80% de l’énergie. Cependant, elles réalisent 70% des politiques de lutte contre le Changement Climatique. A ce titre les Collectivités Territoriales méritent d’être davantage reconnues et soutenues par leurs gouvernements respectifs et par l’Union européenne mais aussi d’être partie prenantes dans le cadre des négociations internationales sur le climat.



Une déclaration pour relancer les négociations internationales


Les villes et collectivités européennes ne veulent pas prendre le risque de voir à nouveau les négociations sur le climat s’enliser à Cancun en novembre prochain et prennent les devants en signant la déclaration de Dunkerque 2010 sur le Climat. Les collectivités territoriales demandent à accéder au processus diplomatique climatique et qu’elles soient incluses dans les délégations nationales qui travailleront en amont des négociations.



Entre autres mesures, la déclaration de Dunkerque souligne l’importance de mettre en place une gouvernance cohérente et la systématisation de la recherche de consensus et de dialogue à tous les niveaux pour mener à bien la lutte contre le Changement Climatique.



Cette déclaration portant sur le climat servira à concrétiser la volonté des Collectivités Territoriales lors de la conférence mondiale des maires qui se tiendra à Cancun peu avant le début de la Conférence des Parties (COP16)



L’analyse de FNE

Les Collectivités ont un rôle important à jouer pour lutter contre le Changement Climatique, rôle qui ne peut plus être négligé par les délégations nationales qui iront négocier à Cancun. L’exemple français de la concertation à cinq lors du Grenelle a été souligné ; les négociations internationales pourront-elles prendre ce chemin du dialogue à cinq ?



FNE souhaite que les négociations n’oublient aucun des acteurs actuels de la lutte contre les changements climatiques et que les associations de protection de la nature et de l’environnement puissent suivre le chemin tracé par les collectivités, qu’elles ne soient pas simples observatrices des débats à Cancun mais bien des acteurs reconnus incontournables et indispensables pour faire face au défi collectif que représente la lutte contre les dérèglement climatique.

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚