Actualité
Déchets
Avec vos mégots, feriez-vous une robe ou une chaise de jardin ?
Publié le 16 juillet 2015
Chaque seconde, 137 000 mégots sont jetés dans la rue alors qu’un seul d’entre eux peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau et mettre plus de 12 ans à se décomposer.
Dans son opération Refaisons le Climat aux Eurockéennes de Belfort, aux Vieilles Charrues et à Rock en Seine, France Nature Environnement propose des cendriers de poche aux festivaliers pour réduire ces rejets dans la nature. Mais, une fois en poche, que pourrions-nous en faire au lieu de les mettre à la poubelle ?Elle recycle les mégots pour une en faire une robe
Une femme se fabrique une robe en megot de…par Onbuzz
Arrosoirs, chaise de jardin ou encore cendriers… quand les mégots remplacent le pétrole
En 2013, une société canadienne a développé la collecte des mégots pour en faire poubelles, cendriers, arrosoirs, chaises de jardin et divers objets en matière plastique. Le papier, le reste de tabac et les cendres sont retirés du mégot pour faire du compost et le filtre, traité et dépollué. L’entreprise extrait sa cellulose, un coton synthétique, pour la transformer en petites billes de plastique qui servent ensuite à faire toutes sortes d’objets. Trop heureux de pouvoir s’acheter une bonne conscience, des industriels du tabac participent au financement de l’entreprise. La mairie du 9ème arrondissement de Paris a adopté le concept cette année et espère le développer à l’échelle de toute la capitale afin de réduire la pollution aux mégots en les recyclant. Du côté de Lyon, deux étudiants ont également monté leur start-up proposant des containers qui ont la même visée.
Mais si ces options ont le mérite de réduire extraction de ressources et pollution aux mégots, le dilemme écologique plane toujours puisque le plastique n’est pas le meilleur ami de la nature. Nos poumons n’appréciant pas non plus la compagnie des cigarettes, la meilleure option pour votre santé, votre portefeuille et l’environnement reste donc… celle de ne pas fumer.
Question CUP 21 : combien de mégots sont jetés chaque année sur Terre ?
Dans son opération Refaisons le Climat dans les festivals d’été, France Nature Environnement fait gagner des coupes menstruelles. Le principe : obtenir la meilleure estimation chiffrée à la question du jour. Aujourd’hui, nous sommes avec Bretagne Vivante et Eau et rivières de Bretagne au festival des Vieilles Charrues. Qui obtiendra sa coupe menstruelle en devinant que près de 4 300 milliards de mégots sont jetés chaque année sur Terre ?
Rendez-vous dès demain pour une prochaine question.
Retrouvez également les questions du tournoi de la CUP 21 aux Eurockéennes de Belfort :
sur les serviettes hygiéniques et leur alternative durable
les trajets en voiture de très courte distance