Bilan à mi-parcours de la PFUE : où en-est on ?

Publié le 3 octobre 2008

Bilan à mi-parcours de la PFUE : où en-est on ? Dans un contexte international difficile, la PFUE tente de suivre sa feuille de route sur l’énergie, l’agriculture et l’environnement. Une sécurité énergétique mise en péril, les économies mondiales fragilisées, la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique font partie des solutions !

Bilan à mi-parcours de la PFUE : où en-est on ?

Energie : Pour des solutions durables et structurelles

L’accord des 27 Etats-Membres sur un objectif ambitieux de 30 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) est sérieusement mis à mal par les crises financière et énergétique. Il apparaît pourtant stratégique de pouvoir y répondre par la sobriété et l’efficacité. Si l’énergie est moins consommée, il y aura moins d’émissions dégagées et moins d’argent dépensé.

La fédération FNE souhaite que la France propose des compromis ambitieux, qui ne doivent pas être revus à la baisse, comme celui proposé sur le règlement des émissions de CO2 des véhicules neufs. FNE souhaite rappeler que les chiffres de sa position comme 120g / km en moyenne pour 2012 et 80g pour 2020 ont été calculés officiellement pour permettre la stabilisation à 2°C du réchauffement de la planète d’ici 2050. Le 130g, voire 137 g, pour 2015 proposé par la France n’est que faveur climaticide accordée à l’industrie automobile.

L’enjeu climatique exige des engagements concrets, en particulier des pays européens, forts émetteurs de GES.

Agriculture : lancement des discussions sur la PAC

Pour anticiper la révision du budget de l’UE en 2009, la France souhaitait lancer la discussion sur la politique agricole commune lors du conseil informel d’Annecy en septembre, ce fut l’occasion pour FNE de remettre officiellement ses positions aux ministres européens sur le bilan de santé de la politique agricole commune, dans la perspective de la réforme en 2013.

Environnement : l’approche intégrée oubliée - directive Sol

FNE porte une attention particulière aux mesures intégrées, comme la directive cadre Sol. Cette législation indispensable n’a pas été portée en priorité, n’a pas été soutenue et risque d’être tirée vers le bas.

Notre fédération souhaite que la France, malgré les difficultés, n’oublie pas les enjeux sanitaires et environnementaux d’aujourd’hui et de notre futur.

En octobre, auront lieu un conseil des ministres des transports et de l’énergie (9 et 10/10) un conseil des ministres de l’environnement (20 et 21/10) et un conseil européen réunissant les chefs d’Etats et de gouvernements (15 et 16/10).