Actualité

Bilan carbone du congrès : résultats, FNE bonne élève

Publié le 15 juin 2010

Le congrès de FNE a émis moins de GES que les évènements du même type.

Le congrès de FNE a émis moins de GES que les évènements du même type.



Toutes nos activités engendrent des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre (GES) qui participent à l’augmentation de l’effet de serre naturel et modifient l’équilibre climatique global. Par ailleurs, dans un contexte de déplétion des ressources énergétiques et de renchérissement de l’énergie il est plus qu’indispensable de maitriser nos consommations énergétiques et limiter le gaspillage.



De ce fait, FNE a souhaité donner plus de cohérence à son engagement dans la lutte contre les dérèglements climatiques et faire de son 34è congrès un évènement sobre en émissions de GES.



Méthode : Pour ce faire, FNE s’est appuyée sur la méthode Bilan Carbone TM mise en œuvre par Le Geste Environnemental, bureau d’étude spécialisé dans l’audit carbone des métiers de l’évènementiel.



Cette méthode permet d’estimer la part des GES produits lors l’évènement et de hiérarchiser les poids des émissions afin de mettre en place des actions pertinentes de réduction des émissions.



La réalisation ce bilan a nécessité de prendre en compte les déplacements des participants, des intervenants et des équipes de FNE et du matériel, le chauffage, la ventilation et l’éclairage des locaux occupés, l’électricité nécessaire au fonctionnement des différents appareils utilisés pendant la manifestation, l’alimentation proposée pendant la manifestation, l’ensemble des documents de promotion et de communication émis, l’élimination des déchets, et l’hébergement des personnes.



Résultats : les transports, notre marge de progression



Notre congrès a une meilleure performance énergétique que la moyenne des évènements du même type grâce aux efforts réalisés pour l’organisation de l’évènement (choix des prestataires, transports en train privilégié, hôtel impliqué dans une démarche environnementale…). Lors des deux jours qu’a duré le congrès, 43 téq.CO2 ont été émises par l’ensemble des postes, soit l’équivalent de presque 5 fois le tour de la terre en avion. Rapporté à l’individu, chaque participant a émis 50 kg éq.CO2 par jour.



Les transports pèsent lourd dans la balance. Comme on pouvait s’y attendre, les déplacements sont le poste prépondérant sur lequel un effort particulier devra être porté lors des prochains congrès. L’avion et la voiture représentent 90% des émissions des transports. Cependant le covoiturage a permis de diminuer de 20% les distances parcourues en voiture.



La raréfaction prévisible du pétrole va provoquer une envolée des prix du transport qui devra nous inciter à la plus grande sobriété voire à des modes alternatifs, dématérialisés. Les congrès du futur de FNE seront peut-être des télé-congrès ?

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚