Actualité
Déchets

Bilan de la mise en oeuvre des Plans de Prévention des Risques Technologiques, 7 ans après AZF

Publié le 9 octobre 2008

7 ans après la catastrophe AZF, où en sont les PPRT ? Ces outils, pensés par le législateur après AZF pour ne plus jamais revivre ces situations où des familles habitent à proximité immédiate de sites SEVESO, tardent à se mettre en place. La loi « Bachelot » du 30 juillet 2003 fixait en effet un premier rendez-vous au 31 juillet 2008 : la réalisation des 421 PPRT prévus par la loi.

La tenue de l’instance nationale de suivi de l’élaboration des PPRT du 30 septembre 2008, où siège FNE, a permis de dresser un premier bilan pas franchement optimiste de l’avancement du processus.

A l’heure actuelle, 81 PPRT sont prescrits (le MEEDDAT table sur 100 d’ici la fin de l’année), 150 réunions d’information préalable en CLIC se sont tenues, et 4 PPRT seulement sont approuvés !

Même constat pour la mise en œuvre des CLIC, ces instances de concertation imposées par la même loi et qui interviennent dans l’élaboration des PPRT : 420 comités représentant 633 SEVESO haut : 300 sont mis en place, 120 manquent.

Pour aller plus loin : Quelles sont les raisons de ce retard?

Pour aller plus loin : Rendez-vous à l’intervention de Christine Gilloire, pilote du pôle IPS, aux 3è Assises des Risques Technologiques à Douai, le 16 octobre.

 

 

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚