Actualité
Biodiversité Biodiversité

Biodiversité : l'Agence française se dessine

Publié le 30 juin 2015

L’équipe de préfiguration de l’Agence française pour la biodiversité a remis son rapport d’étape à Ségolène Royal ce 25 juin.

Afin de préparer au mieux la création de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) qui doit intervenir théoriquement au 1er janvier 2016, la Ministre de l’Écologie a mis en place en octobre 2014 une équipe de préfiguration. Cette équipe, dirigée  par Olivier Larroussinie et parrainée par Hubert Reeves, est composé d’Annabelle Jaegger (Conseillère régionale de PACA), de Marie Legrand (Membre du Conseil économique, social et environnemental régional de Poitou-Charentes), de Gilles Bœuf (Président du Muséum national d’histoire naturelle) et d’Emmanuel Delannoy (directeur de l’Institut Inspire).

L’équipe de préfiguration vient de remettre un rapport d’étape à Mme Ségolène Royal le 25 juin 2015. Ce rapport d’étape de 37 pages répond à quatre des six items de la lettre de mission du 31 mars 2015, à savoir :

  • Les orientations stratégiques de la future agence,
  • La gouvernance et le schéma d’organisation et de fonction,
  • La démarche participative et relationnelle dans les territoires,
  • Les hypothèses de localisation géographique.

Ce rapport d’étape est le résultat des discussions menées depuis six mois par l’équipe de préfiguration avec les acteurs de la biodiversité et les personnels, et des échanges au sein de la commission spéciale AFB du Conseil national de la transition écologique.

Il prend également en compte les conclusions de la conférence nationale de Strasbourg de mai et les analyses des préfigurateurs qui sont présentés en annexe du rapport.

Après avoir rappelé les motivations de la création de l’Agence, le rapport vient définir les missions prioritaires de l’Agence au travers d’orientations stratégiques claires et préciser ses déclinaisons territoriales et ses modes de collaboration avec les acteurs territoriaux, notamment les collectivités en métropole et outre-mer.

L’on regrettera cependant que le rapport n’affiche pas à ce stade d’ambition budgétaire avec des pistes possibles pour y arriver. Une réflexion dans ce domaine est cruciale pour fixer les moyens humains et financiers à la hauteur de l’ambition sur les missions et orientations. Gageons que le prochain rapport y remédiera.

Dans cette attente, France Nature Environnement vous propose un résumé et une analyse de ce rapport dans ce document à télécharger.

Pour aller plus loin

barge à queue noire
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Suspendons la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées

Publié le 16 juillet 2024
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique…
Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 10 juin 2024
Publié le 18 avril 2024 - Mis à jour le 10 juin 2024 Le 9 juin dernier, les électeurs et…
Zone humide
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Consultation publique : donnez votre avis pour protéger les petites zones humides !

Publié le 5 juin 2024
Le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a mis en…
loup
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

La déraison d'Etat, ça suffit !

Publié le 23 mai 2024
Communiqué commun ASPAS, Ferus, FNE, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF La dernière estimation…