Actualité
Biodiversité

Biodiversité : la France signe enfin le Protocole de Nagoya !

Publié le 30 septembre 2011

Le 20 septembre dernier, à l’occasion de la 66e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New-York, une douzaine de pays parmi lesquels la France, a signé le Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage des avantages découlant de leur utilisation, dit protocole «APA».

Ces signatures, effectuées sous les yeux de notre président Bruno Genty, ont permis de franchir le seuil des 50 États signataires, à partir duquel la ratification, l’acception ou l’approbation du protocole par ses signataires peut s’engager.



France Nature Environnement se félicite de cette étape importante dans la mise en œuvre du protocole de Nagoya. Et ce d’autant plus que de nouvelles signatures se sont rajoutées depuis, portant le nombre total de signataires à 64 au 30 septembre 2011.



Rappellons que ce protocole doit permettre de lutter contre la «bio piraterie», en mettant en place des règles d’accès aux ressources génétiques et de partage des bénéfices tirés de l’exploitation de ces ressources. «Première étape contre la brevetabilité de l’ensemble du vivant, ce protocole est le gage d’un partage plus équitable des ressources» a expliqué Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.



Les mécanismes d’autorisation, de contrôle et de sanctions prévus par le protocole devraient en effet permettre de stopper, ou du moins de limiter le pillage des ressources naturelles, préjudiciables à la biodiversité et aux populations locales.



En tant que fournisseuse de ressources biologiques, notamment grâce à ses territoires marins et ultra-marins, et utilisatrice à travers ses nombreux centres de recherche et industries, la France est doublement concernée par le protocole de Nagoya. FNE souhaite que notre pays soit moteur pour une entrée en vigueur rapide du protocole, avant la onzième réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique, qui se tiendra à Hyderabad, en Inde, en octobre 2012. Il s’agira ensuite de s’assurer de sa pleine application au bénéfice de tous.

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚