Actualité
Biodiversité Biodiversité

Biodiversité : Strasbourg appelle à une Agence française ambitieuse

Publié le 24 mai 2015

Le projet d’Agence française pour la biodiversité était au cœur de la Conférence nationale de Strasbourg les 21 et 22 mai. Que retenir de deux jours de débats riches et cordiaux ?

À l’invitation des préfigurateurs de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), plus de 200 personnes sont venues à Strasbourg pour échanger leurs idées, propositions et demandes pour la future Agence, alors que celle-ci pourrait être créée au 1er janvier 2016. France Nature Environnement était naturellement présente pour contribuer aux recommandations. Les débats se sont organisés sous forme quatre ateliers invitant à réfléchir aux liens que devrait avoir l’AFB avec les acteurs économiques, les citoyens et les territoires et quel rôle elle pourrait jouer dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB).

France Nature Environnement a participé à trois de ces ateliers pour dire à la fois son soutien à ce projet et ses exigences en termes de fonctionnement, d’organisation et de moyens. Les conclusions des ateliers publiées sur le site Internet de l’AFB montrent que nos attentes sont largement partagées et qu’au final, nombre d’acteurs réclament une Agence ambitieuse, ouverte, lisible, au service de tous et dotée de moyens humains et financiers conséquents.

C’est le sens de l’Appel de Strasbourg lancé au Président de la République et à la Ministre de l’Écologie par les préfigurateurs à la demande d’une majorité de participants. Ce texte rappelle l’urgence et l’importance à agir et fixe 4 axes pour la réussite de l’Agence.

France Nature Environnement approuve pleinement cet appel, résultat de l’esprit constructif qui a soufflé durant ces deux jours à Strasbourg. Le panel citoyen, qui a assisté à la conférence, a d’ailleurs noté au fil des débats la transformation des discours catégoriels en une dynamique collective au nom du bien commun. Mais ces mêmes citoyens ont invité tous les acteurs, quelle que soit leur responsabilité, à oser et à rêver pour relever, avec l’AFB, le défi de l’érosion de la biodiversité.

La fédération continuera donc de se mobiliser pour une Agence fonctionnelle, ambitieuse et innovante dans ses moyens, dans sa gouvernance, dans son organisation et dans ses relations avec les acteurs des territoires, dont les associations de protection de la nature qui agissent tous les jours pour la protection des espèces, la préservation et la gestion des milieux naturels, la connaissance naturaliste ainsi que l’éducation et la sensibilisation à la nature.

Pour aller plus loin

barge à queue noire
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Suspendons la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées

Publié le 16 juillet 2024
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique…
Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 10 juin 2024
Publié le 18 avril 2024 - Mis à jour le 10 juin 2024 Le 9 juin dernier, les électeurs et…
Zone humide
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Consultation publique : donnez votre avis pour protéger les petites zones humides !

Publié le 5 juin 2024
Le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a mis en…
loup
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

La déraison d'Etat, ça suffit !

Publié le 23 mai 2024
Communiqué commun ASPAS, Ferus, FNE, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF La dernière estimation…