Biodiversité : un nouveau plan d’actions européen
La Commission européenne a publié ce jeudi 27 avril 2017 un nouveau plan « pour le milieu naturel, la population et l’économie ». Particulièrement investie dans le suivi des politiques de préservation de la biodiversité, France Nature Environnement livre ses impressions.
En décembre dernier, les associations de protection de l’environnement françaises saluaient la décision de la Commission européenne de maintenir les directives « Oiseaux » et « Habitats-Faune-Flore », suite à la mobilisation d’ONG européennes, France Nature Environnement et des citoyen-ne-s europeen-ne-s. La commission dévoile aujourd’hui son plan d’action « pour le milieu naturel, la population et l’économie », pour permettre une meilleure mise en œuvre de ces directives.
Parmi les quinze actions retenues dans ce plan, France Nature Environnement retient :
- l’élaboration de lignes directrices concernant les autorisations de projets de travaux, d’activités ou d’aménagement dans les sites Natura 2000 ou impactant des espèces protégées ;
- le renforcement du respect de ces deux directives ;
- la promotion des synergies avec les financements provenant de la politique agricole commune ;
- la rédaction de lignes directrices afin de soutenir le déploiement d’infrastructures vertes (ce qui signifie pour la France une mise en œuvre de la trame verte et bleue) ;
- la sensibilisation et la mobilisation des citoyen-ne-s.
France Nature Environnement salue ce nouveau plan et espère qu’il sera suivi d’actions concrètes. Cependant, il ne sera pas suffisant pour atteindre les objectifs de la stratégie européenne pour la biodiversité d’ici 2020.
Au niveau européen, il est indispensable de :
- rendre compatible certaines politiques sectorielles (transports, pêche, énergies) avec les objectifs en matière de biodiversité ;
- revoir en profondeur la politique agricole commune afin qu’elle contribue aux enjeux environnementaux et respecte les objectifs de préservation et restauration de la biodiversité. Vous pouvez d’ailleurs recommander ce virage à l’Union européenne en participant, jusqu’au 2 mai 2017, à la consultation publique.
En France, notre fédération encourage le prochain gouvernement à mettre en œuvre des mesures concrètes et efficaces de préservation de la biodiversité mais aussi attribuer à ces mesures les moyens nécessaires. Il est indispensable relancer la dynamique autour du réseau de sites Natura 2000 et de déployer dans les territoires la trame verte et bleue.
Photo : Maxime PAQUIN