Bois illégal : Les entreprises du secteur sollicitent l’Europe
Trente entreprises d’exploitation forestière se sont jointes aux efforts des ONG pour demander au parlement européen et au conseil des états de renforcer le règlement visant à enrayer les importations de bois illégal en Europe.
Normal
0
21
false
false
false
MicrosoftInternetExplorer4
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:»Tableau Normal»;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent:»«;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family:»Times New Roman»;
mso-ansi-language:#0400;
mso-fareast-language:#0400;
mso-bidi-language:#0400;}
Dans un appel commun du 6 avril dernier, les entreprises du secteur forestier ont pris position pour une loi ambitieuse qui puisse reconnaitre leurs pratiques vertueuses initiés volontairement depuis plusieurs années.
En effet, le commerce international du bois est un des secteurs les plus déréglementés. Une loi « forte » permettrait de remettre le marché à niveau et favoriserait l’instauration d’une compétition juste et équitable en limitant efficacement les distorsions du marché provoquées par le commerce illégal du bois. Cette loi avantagerait donc indirectement les entreprises qui investissent dans une gestion plus durable des forêts depuis des années et verraient leurs efforts récompensés.
Cette position démontre que les revendications des ONG pour une loi renforcée ne sont pas déconnectées des réalités économiques du secteur.