Actualité
Biodiversité

Braconnage d'un lynx dans le Jura : délibéré le 2 septembre 2011

Publié le 11 juillet 2011

Au cours d’une battue organisée le 2 octobre 2010 sur la commune des Molunes dans le Jura, un lynx aurait été abattu par un chasseur. L’audience s’est tenue le 8 juillet 2011. Le délibéré est fixé au 2 septembre 2011.

Lors d’une battue organisée dans  la commune des Molunes, des chiens ont pris en chasse un lynx. Un chasseur aurait pénétré dans le bois à la suite des chiens et aurait tué le félin. Plusieurs témoins ont déclaré avoir vu l’animal mort à ses pieds. Afin de dissimuler son forfait, il aurait ensuite découpé la dépouille et enterré les morceaux à différents endroits. Le cadavre n’a pas été retrouvé.

France Nature Environnement, Jura Nature Environnement, la LPO, la CPEPESC, le Centre Athenas et le Pôle Grands Prédateurs ont condamné cet acte grave et se sont par conséquent constitués partie civile.


Une première audience s’est tenue le 11 mars 2011 au tribunal de Grande Instance de Lons-le-Saunier. À la demande d’une partie civile, le procès a été reporté au 8 juillet 2011.


Lors de cette nouvelle audience, le chasseur a changé la version des faits. Selon lui, les chiens auraient tué le lynx ; le chasseur aurait ensuite caché la dépouille. Une version que le tribunal a eu peine à croire.


Le procureur a requis quatre mois de prison avec sursis et la prolongation du retrait de permis de chasse pour au moins trois mois – le chasseur est déjà sous le coup d’une suspension d’un an depuis mars 2011 suite à une affaire antérieure – ou l’interdiction de le repasser pendant cinq ans, mesures accompagnées de la publication du jugement.


Le délibéré est fixé au 2 septembre 2011.

🦔📣 Faites un don et donnez une voix à la nature ! Défiscalisation possible jusqu’au 31 décembre 💚