Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Braconnage d'un lynx dans le Jura : procès le 8 juillet 2011
Braconnage d'un lynx dans le Jura : procès le 8 juillet 2011
L’information avait circulé longtemps sur la toile avant d’être confirmée à la fin de l’année 2010 par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et la gendarmerie. Lors d’une battue organisée le 2 octobre 2010 sur la commune des Molunes dans le Jura, un lynx aurait été abattu.
Au cours d’une battue sur la commune des Molunes, des chiens ont pris en chasse un lynx. Un chasseur aurait pénétré dans le bois à la suite des chiens et aurait tué le félin. Plusieurs témoins ont déclaré avoir vu l’animal mort à ses pieds. Afin de dissimuler son forfait, il aurait ensuite découpé la dépouille et enterré les morceaux à différents endroits. Le cadavre n’a pas été retrouvé.
France Nature Environnement, Jura Nature Environnement, la LPO, la CPEPESC, le Centre Athenas et le Pôle Grands Prédateurs ont condamné cet acte grave et se sont par conséquent constitués partie civile.
Une première audience s’est tenue le 11 mars 2011 au tribunal de Grande Instance de Lons-le-Saunier. À la demande d’une partie civile, le procès a été reporté au 8 juillet 2011.
Dans les faits, le braconnage de Molunes n’est qu’un cas parmi d’autres. Un crâne de lynx dont l’arrière était proprement troué - ce qui ne laisse pas beaucoup d’hypothèses sur les circonstances de la mort - a été retrouvé l’année dernière. En 2011, le centre de sauvegarde de la faune sauvage Athenas a déjà recueilli deux jeunes lynx sur le massif ; que ce soit du fait de la mortalité causée par la route ou par le braconnage, en plus d’une mortalité naturelle, cela ajoute malheureusement bien des facteurs limitants à la bonne santé de la population qui reste fragile.