Actualité
Biodiversité Biodiversité

Cannelle : pourvoi en cassation du chasseur

Publié le 9 octobre 2009

Le chasseur qui a abattu l’ourse Cannelle en novembre 2004 a été reconnu responsable de la mort de l’ourse et a été condamné le 10 septembre 2009 à réparer les préjudices subis par plusieurs associations.













Le 14 septembre 2009, suite à la décision de la Cour d’appel de Pau du 10 septembre, l’avocat du chasseur a annoncé que ce dernier avait décidé de se pourvoir en cassation.



FNE avait également annoncé dans son communiqué de presse du 15 septembre 2009 faire appel de cette décision, sa constitution de partie civile n’ayant pas été jugée recevable.



La justice devra donc examiner pour la troisième fois cette affaire.



Pour rappel, le chasseur qui a abattu l’ourse Cannelle en novembre 2004, après avoir été relaxé en première instance par le tribunal correctionnel de Pau en 2008, a finalement été jugé responsable de la mort de l’ourse par la cour d’Appel de Pau le 10 septembre 2009 et condamné à verser des dommages et intérêts aux parties civiles.



La Cour avait souligné que le chasseur, expérimenté, savait que la battue devait être suspendue en cas de présence de l’ours. Pourtant prévenus la veille de la présence de Cannelle dans le secteur, les chasseurs ont maintenu la battue. Enfin, la Cour a estimé que le chasseur n’avait pas su adopter lors de sa confrontation avec l’ourse, le bon comportement qui aurait pu lui éviter de tirer sur l’animal. Le chasseur a donc commis une « faute aggravée » et ne s’est pas trouvé en position de légitime défense.



Une fois encore, FNE et ses associations des Pyrénées demandent l’interdiction de la chasse en battue dans les secteurs fréquentés à l’automne par les ours, notamment les femelles accompagnées de jeunes. Une mesure de simple bon sens, qui permet d’éviter la confrontation entre l’ours et les chasseurs.



Pourtant, la France ne s’est toujours pas mise en conformité avec le droit européen qui impose d’assurer une protection stricte de l’ours contre toute perturbation intentionnelle. C’est pourquoi, FNE et le collectif Cap Ours ont décidé de déposer une plainte devant les instances européennes à l’encontre de la France.



Pour aller plus loin

tourterelle des bois
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Suspendons la chasse à la tourterelle des bois

Publié le 31 juillet 2024
Le Ministère de la transition écologique vient de soumettre à la consultation du public un…
Forêt
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Projet de mine de lithium : FNE fait le bilan du débat public

Publié le 31 juillet 2024
Après 4 mois d’intenses échanges sur le projet de mine de lithium dans l’Allier (projet EMILI)…
barge à queue noire
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Suspendons la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées

Publié le 16 juillet 2024
Publié le 16 juillet 2024 - mis à jour le 23 août 2024 Le ministère de la Transition écologique…
Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 10 juin 2024
Publié le 18 avril 2024 - Mis à jour le 10 juin 2024 Le 9 juin dernier, les électeurs et…