Actualité
Biodiversité Biodiversité

Chamonix : une bonne piste de transition

Publié le 10 septembre 2015

Refaisons le climat. La diversité du climat français est une richesse que le dérèglement climatique met en péril. Il transforme en profondeur nos territoires. Pour réduire les émissions et préparer un monde plus viable, des acteurs de terrain s’engagent : zoom sur l’une des stations de montagne les plus fameuses de France, Chamonix.

Dans la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, les changements climatiques sont perceptibles : augmentation de la température moyenne plus forte qu’au niveau mondial, diminution par deux des cumuls de neige, recul des glaciers, marqueurs du réchauffement de la planète.



Face à cette situation, la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix a adopté en 2012 un Plan Climat Énergie Territorial volontaire, premier PCET en station de montagne. Il a le double objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES), et d’adapter le territoire aux évolutions climatiques à venir.

Les actions se sont donc essentiellement concentrées sur le secteur résidentiel et celui du transport, principaux émetteurs de GES. Ainsi, la cohérence entre l’offre de transports en commun (train et bus) et la mobilité douce a été développée. Vélo à assistance électrique, itinéraires piétons et cyclables, carte didactique mentionnant l’ensemble des cheminements doux donnant accès aux sites touristiques, mise en place d’un plan de déplacement urbain, bus équipés de portes-vélos… font désormais partie du paysage. Afin de réduire l’impact du secteur résidentiel, l’accent a été mis sur la rénovation énergétique des bâtiments publics et l’incitation des particuliers avec une aide spécifique à la rénovation. Les énergies renouvelables et notamment l’hydroélectricité sont également développées.



En parallèle, une politique locale intégrée d’adaptation du secteur du tourisme, première économie de la vallée, aux contraintes des changements climatiques, a été mise en œuvre. Un vaste programme d’actions appelé « Vallée Ecotouristique Exemplaire » vise à développer durablement l’offre touristique de la vallée en misant sur la valorisation équilibrée des atouts du territoire grâce à l’itinérance et à l’innovation. Rencontres («Clubs climat») et mises à disposition de ressources numériques pour les acteurs du tourisme, découverte interactive de la vallée de Chamonix sur smartphone ou tablette pour les marcheurs, développement de la filière gastronomique et promotion des circuits courts participent à cette transition vers un tourisme plus durable.

Dans une ambiance festive, venez découvrir bien d’autres actions mises en œuvre pour faire face aux dérèglements climatiques en montagne dans l’évènement festif Refaisons le climat organisé par la Frapna le 26 septembre à Grenoble.


Plus d’informations sur le»>http://www.frapna.org/conference-climat-paris-2015/cop-21/categories»>le programme du festival Refaisons le Climat de Grenoble par ici.

Sur les réseaux sociaux #Refaisonsleclimat

Ce week-end là, rendez-vous est également donné à Montpellier et Rennes pour d’autres festivals Refaisons le Climat. Le détail du programme Refaisons le Climat.


Pour aller plus loin

barge à queue noire
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Suspendons la chasse de deux espèces d’oiseaux menacées

Publié le 16 juillet 2024
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a ouvert une consultation publique…
Votez le 9 juin !
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Le 9 juin, choisissez l’Europe que vous voulez !

Publié le 10 juin 2024
Publié le 18 avril 2024 - Mis à jour le 10 juin 2024 Le 9 juin dernier, les électeurs et…
Zone humide
Actualité
Biodiversité Biodiversité

Consultation publique : donnez votre avis pour protéger les petites zones humides !

Publié le 5 juin 2024
Le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a mis en…
loup
Communiqué de presse
Biodiversité Biodiversité

La déraison d'Etat, ça suffit !

Publié le 23 mai 2024
Communiqué commun ASPAS, Ferus, FNE, Humanité & Biodiversité, LPO, WWF La dernière estimation…